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Auteur Pierrine Robin |
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L’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel / Pierrine Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
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[article]
Titre : L’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation maltraitance enfant participation Résumé : L’évaluation de la maltraitance est parcourue par de multiples tensions entre le formel et l’informel, la participation et l’exclusion et présente de nombreuses ambiguïtés. Les controverses majeures portent sur la possibilité ou non de formaliser l’évaluation. Elles se cristallisent autour des outils d’évaluation. Cet article explore la possibilité d’une voie médiane à partir d’une réflexion théorique et d’un retour sur une expérience pratique de construction partagée d’un référentiel d’évaluation. La présentation d’une recherche-action montre que la construction participative d’un référentiel fait fortement retomber les réticences initiales et induit une réflexion sur les pratiques évaluatives, sans pour autant parvenir à résoudre les problèmes ontologiques posés par l’évaluation en protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 123-141[article] L’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel [document électronique] / Pierrine Robin, Auteur . - 2012 . - p. 123-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 123-141
Mots-clés : évaluation maltraitance enfant participation Résumé : L’évaluation de la maltraitance est parcourue par de multiples tensions entre le formel et l’informel, la participation et l’exclusion et présente de nombreuses ambiguïtés. Les controverses majeures portent sur la possibilité ou non de formaliser l’évaluation. Elles se cristallisent autour des outils d’évaluation. Cet article explore la possibilité d’une voie médiane à partir d’une réflexion théorique et d’un retour sur une expérience pratique de construction partagée d’un référentiel d’évaluation. La présentation d’une recherche-action montre que la construction participative d’un référentiel fait fortement retomber les réticences initiales et induit une réflexion sur les pratiques évaluatives, sans pour autant parvenir à résoudre les problèmes ontologiques posés par l’évaluation en protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la « recherche avec » à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l’émancipation / Pierrine Robin in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
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[article]
Titre : De la « recherche avec » à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l’émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-66 Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation formation professionnelle continue protection de l’enfance estime de soi Résumé : Cet article propose un retour réflexif sur l’introduction d’un travail d’enquête dans un diplôme universitaire de sciences sociales et de protection de l’enfance. Il s’intéresse à l’influence d’un engagement d’enseignantes-chercheuses dans des « recherches avec » en protection de l’enfance sur leur pratique d’accompagnement des mémoires des stagiaires et sur le développement de leur réflexivité. L’article s’appuie sur une observation participante de l’accompagnement des mémoires et une analyse secondaire des mémoires produits par les différentes promotions. Il montre enfin les effets émancipateurs de cette formation par la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 53-66[article] De la « recherche avec » à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l’émancipation [texte imprimé] / Pierrine Robin, Auteur . - 2020 . - p. 53-66.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 53-66
Mots-clés : recherche en éducation formation professionnelle continue protection de l’enfance estime de soi Résumé : Cet article propose un retour réflexif sur l’introduction d’un travail d’enquête dans un diplôme universitaire de sciences sociales et de protection de l’enfance. Il s’intéresse à l’influence d’un engagement d’enseignantes-chercheuses dans des « recherches avec » en protection de l’enfance sur leur pratique d’accompagnement des mémoires des stagiaires et sur le développement de leur réflexivité. L’article s’appuie sur une observation participante de l’accompagnement des mémoires et une analyse secondaire des mémoires produits par les différentes promotions. Il montre enfin les effets émancipateurs de cette formation par la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? / Dalila Cabantous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
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[article]
Titre : Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79[article] Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? [document électronique] / Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2017 . - p. 59-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79
Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral