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Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence / Joëlle Pouliot-Lapointe in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Pouliot-Lapointe, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence psychologique comportement agressif conflit parental préadolescence théorie systémique Résumé : La présente étude vise à identifier les facteurs associés à un changement dans la fréquence des conduites parentales psychologiquement violentes (CPPV) envers les préadolescents. L’échantillon compte 143 dyades parent-enfant rencontrées à deux reprises. Les parents ont complété un questionnaire portant sur les comportements agressifs de leur enfant, tandis que les jeunes ont rempli un questionnaire sur les conflits parentaux et sur la fréquence des CPPV. Les résultats montrent que la probabilité qu’il y ait une augmentation des CPPV sur un an est accrue de plus de trois fois dans les familles séparées, comparativement aux familles biparentales intactes. De plus, l’augmentation des conflits parentaux contribue à prédire l’augmentation des CPPV. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 135-157[article] Changement dans l’utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence [document électronique] / Joëlle Pouliot-Lapointe, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur . - 2017 . - p. 135-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 135-157
Mots-clés : violence psychologique comportement agressif conflit parental préadolescence théorie systémique Résumé : La présente étude vise à identifier les facteurs associés à un changement dans la fréquence des conduites parentales psychologiquement violentes (CPPV) envers les préadolescents. L’échantillon compte 143 dyades parent-enfant rencontrées à deux reprises. Les parents ont complété un questionnaire portant sur les comportements agressifs de leur enfant, tandis que les jeunes ont rempli un questionnaire sur les conflits parentaux et sur la fréquence des CPPV. Les résultats montrent que la probabilité qu’il y ait une augmentation des CPPV sur un an est accrue de plus de trois fois dans les familles séparées, comparativement aux familles biparentales intactes. De plus, l’augmentation des conflits parentaux contribue à prédire l’augmentation des CPPV. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation / Dorothée Charest-Belzile in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90[article] Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation [document électronique] / Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur . - 2019 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90
Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale / Julie Tremblay in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58[article] Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative [document électronique] / Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58
Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral