BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Carosin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102[article] Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2018 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102
Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cheminer ensemble / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques / Emilie Carosin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118[article] Les défis de la valorisation personnelle d’adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur . - 2016 . - p. 99-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 99-118
Mots-clés : adolescent échec scolaire développement personnel interaction sociale Île Maurice Résumé : Cette recherche porte sur la capacité des adolescents, vivant dans des conditions précaires, à se réaliser et à être reconnus grâce à la participation à des ateliers d’art dans un système scolaire compétitif et une société post-esclavagiste complexe : l’île Maurice. Leurs difficultés sont mises en évidence et les défis de leurs quêtes à être reconnus sont analysés. La synthèse de dix études de cas d’adolescents de 13 à 15 ans est effectuée à partir de l’observation systématique de leurs comportements dans ces ateliers et de l’analyse de leurs discours sur leurs projets professionnels. Les contributions qu’ils souhaitent apporter à leur famille et à leur voisinage, par le biais de leurs projets professionnels, sont envisagées en relation avec les compétences professionnelles qu’ils veulent développer. Ils aspirent à devenir des modèles pour leur famille malgré les troubles auxquels ils sont confrontés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prévenir les violences éducatives / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée île Maurice Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.38-39[article] Prévenir les violences éducatives [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.38-39
Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée île Maurice Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Savants et aventureux / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.33[article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur . - 2018 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.33
Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression.