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Auteur Geneviève Piérart |
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Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité diagnostic éducation expérience parentale communication Résumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 57-75[article] Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds [texte imprimé] / Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 57-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 57-75
Mots-clés : surdité diagnostic éducation expérience parentale communication Résumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des sevices et des intervenants danas le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
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[article]
Titre : Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des sevices et des intervenants danas le domaine de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration engagement parentalité professionnel soutien surdité Résumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 159-177[article] Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des sevices et des intervenants danas le domaine de la surdité [texte imprimé] / Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2021 . - p. 159-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 159-177
Mots-clés : collaboration engagement parentalité professionnel soutien surdité Résumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap / Carine Bétrisey in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
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[article]
Titre : Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Carine Bétrisey, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique et bien-être social migration rôle des parents enfant handicapé Résumé : Prendre soin d’un enfant en situation de handicap implique de relever des défis au quotidien, ce qui rend les parents vulnérables dans toutes les sphères de leur vie. Lorsque s’ajoute à ce vécu un parcours migratoire, les sources de difficultés augmentent, obligeant les parents à s’adapter en même temps à leur nouvel environnement de vie et à la prise en charge de leur enfant. Bien que des services de soutien existent pour aider les parents à ne pas s’épuiser dans leurs responsabilités, peu d’études démontrent dans quelle mesure cette aide sert aux familles migrantes, population en augmentation dans de nombreux pays. En interrogeant 28 parents dans cette situation lors d’entrevues semi-dirigées au Québec, il est question de mieux saisir l’utilisation des services de soutien et de déterminer les facteurs de recours aux mesures d’aide formelle. Les résultats de l’analyse thématique exploratoire indiquent que cinq éléments-clés peuvent expliquer ce recours. Une réflexion en découle sur la nécessité d’adapter les mesures d’aide aux attentes et aux besoins spécifiques des familles migrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 119-144[article] Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap [document électronique] / Carine Bétrisey, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur . - 2016 . - p. 119-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 119-144
Mots-clés : politique et bien-être social migration rôle des parents enfant handicapé Résumé : Prendre soin d’un enfant en situation de handicap implique de relever des défis au quotidien, ce qui rend les parents vulnérables dans toutes les sphères de leur vie. Lorsque s’ajoute à ce vécu un parcours migratoire, les sources de difficultés augmentent, obligeant les parents à s’adapter en même temps à leur nouvel environnement de vie et à la prise en charge de leur enfant. Bien que des services de soutien existent pour aider les parents à ne pas s’épuiser dans leurs responsabilités, peu d’études démontrent dans quelle mesure cette aide sert aux familles migrantes, population en augmentation dans de nombreux pays. En interrogeant 28 parents dans cette situation lors d’entrevues semi-dirigées au Québec, il est question de mieux saisir l’utilisation des services de soutien et de déterminer les facteurs de recours aux mesures d’aide formelle. Les résultats de l’analyse thématique exploratoire indiquent que cinq éléments-clés peuvent expliquer ce recours. Une réflexion en découle sur la nécessité d’adapter les mesures d’aide aux attentes et aux besoins spécifiques des familles migrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral