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Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg / Christophe Dierendonck in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
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[article]
Titre : Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental scolaire résultat scolaire modèle en pistes causales Résumé : L’objectif de l’étude est de répliquer, sur un échantillon d’élèves de 15 ans, une analyse en pistes causales conduite au départ d’un échantillon d’élèves de 11 ans (Dierendonck, rapport non publié). En mettant en relation deux bases de données existantes (PISA 2006 et EDD 2006), un modèle explicatif de la performance en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg est proposé, discuté et comparé au modèle obtenu à 11 ans. Les modèles explicatifs permettent de cerner l’influence des variables familiales exogènes et des variables traduisant le parcours antérieur des élèves (redoublement, filière fréquentée) sur la performance en lecture, mais également d’estimer l’impact des variables d’engagement parental scolaire (à domicile et à l’école). Les résultats mettent en lumière un effet différentiel des variables étudiées à 11 et à 15 ans. À 11 ans, plusieurs indices d’engagement parental étaient significativement liés à la performance en lecture (ex : sentiment de compétence parentale par rapport à la supervision des devoirs à domicile, degré d’information des parents sur l’école, degré de communication parents/enfant au sujet des activités scolaires et temps consacré quotidiennement à la supervision des devoirs à domicile). À 15 ans, aucun lien significatif, direct ou indirect, n’apparaît entre les variables d’engagement parental et la performance des élèves au test de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 41-72[article] Influence de l’environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg [document électronique] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur . - 2011 . - p. 41-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-2 N° 28 (01/2011) . - p. 41-72
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental scolaire résultat scolaire modèle en pistes causales Résumé : L’objectif de l’étude est de répliquer, sur un échantillon d’élèves de 15 ans, une analyse en pistes causales conduite au départ d’un échantillon d’élèves de 11 ans (Dierendonck, rapport non publié). En mettant en relation deux bases de données existantes (PISA 2006 et EDD 2006), un modèle explicatif de la performance en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg est proposé, discuté et comparé au modèle obtenu à 11 ans. Les modèles explicatifs permettent de cerner l’influence des variables familiales exogènes et des variables traduisant le parcours antérieur des élèves (redoublement, filière fréquentée) sur la performance en lecture, mais également d’estimer l’impact des variables d’engagement parental scolaire (à domicile et à l’école). Les résultats mettent en lumière un effet différentiel des variables étudiées à 11 et à 15 ans. À 11 ans, plusieurs indices d’engagement parental étaient significativement liés à la performance en lecture (ex : sentiment de compétence parentale par rapport à la supervision des devoirs à domicile, degré d’information des parents sur l’école, degré de communication parents/enfant au sujet des activités scolaires et temps consacré quotidiennement à la supervision des devoirs à domicile). À 15 ans, aucun lien significatif, direct ou indirect, n’apparaît entre les variables d’engagement parental et la performance des élèves au test de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
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[article]
Titre : Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112[article] Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112
Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
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[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
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[article]
Titre : Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96[article] Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur . - 2015 . - p. 61-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96
Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral