BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Melki Slimani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’éducation au politique à travers les questions environnementales / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
![]()
[article]
Titre : L’éducation au politique à travers les questions environnementales : Ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage politique question environnementale éducation diffuse épistémologie pédagogie éducation au développement durable Résumé : Les apprentissages politiques concernant les questions environnementales sont disséminés dans les "éducations à". Ils se retrouvent aussi au croisement de différentes logiques éducatives formelle, non formelle et informelle. Il en résulte la double fragilité épistémologique et pédagogique de tels apprentissages. Cet article aborde la problématique du besoin d’ancrages épistémologiques et pédagogiques supportant la construction de curriculums appropriés pour une éducation au politique à travers les questions environnementales. Dans une première partie, les apprentissages politiques sont formalisés selon une perspective épistémologique qui les considère comme des processus de production d’un savoir politique. Puis, dans une deuxième partie, des ancrages pédagogiques sont explorés en termes de relations productives possibles entre les apprentissages politiques et les apprentissages associés à aux Objectifs de développement durable (ODD). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation au politique à travers les questions environnementales : Ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable [document électronique] / Melki Slimani, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : apprentissage politique question environnementale éducation diffuse épistémologie pédagogie éducation au développement durable Résumé : Les apprentissages politiques concernant les questions environnementales sont disséminés dans les "éducations à". Ils se retrouvent aussi au croisement de différentes logiques éducatives formelle, non formelle et informelle. Il en résulte la double fragilité épistémologique et pédagogique de tels apprentissages. Cet article aborde la problématique du besoin d’ancrages épistémologiques et pédagogiques supportant la construction de curriculums appropriés pour une éducation au politique à travers les questions environnementales. Dans une première partie, les apprentissages politiques sont formalisés selon une perspective épistémologique qui les considère comme des processus de production d’un savoir politique. Puis, dans une deuxième partie, des ancrages pédagogiques sont explorés en termes de relations productives possibles entre les apprentissages politiques et les apprentissages associés à aux Objectifs de développement durable (ODD). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18138 Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématisation critique des questions environnementales et de développement / Melki Slimani in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65[article] La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2022 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le projet pédagogico-didactique de socialisation / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Le projet pédagogico-didactique de socialisation : Perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique finalité éducative socialisation éducations à Résumé : Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Le projet pédagogico-didactique de socialisation : Perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : pédagogie didactique finalité éducative socialisation éducations à Résumé : Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Varia : Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale : Étude de cas d’un curriculum de master Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence politique master curriculum université Résumé : Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Varia : Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale : Étude de cas d’un curriculum de master [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : compétence politique master curriculum université Résumé : Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22224 Format de la ressource électronique : Texte intégral