A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Fahrni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives / Jean Bélanger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle relation parent-école questionnaire Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe [document électronique] / Laurent Fahrni, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45
Mots-clés : enseignant relation interpersonnelle relation parent-école questionnaire Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation Résumé : Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg [document électronique] / Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation Résumé : Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10170 Format de la ressource électronique : Texte intégral