BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Steven Clark |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral [document électronique] / Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70[article] La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur . - 2023 . - p. 55-70.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70
Mots-clés : pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral