[article] Titre : | Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 85-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe | Résumé : | Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96
[article] Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie [document électronique] / Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur . - 2020 . - p. 85-96. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96 Mots-clés : | carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe | Résumé : | Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|