BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anthony Coppola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités / Anthony Coppola in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
![]()
[article]
Titre : Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55[article] Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre [document électronique] / Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2019 . - p. 42-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55
Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe Résumé : En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74[article] Les genres de l'oral -1 [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur . - 2020 . - p. 9-74.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 9-74
Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale enseignement primaire stéréotype de genre pratique de classe Résumé : En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques, comme unité de travail fondamentale et en tant qu'outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Les articles de ce numéro visent à évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de différents dispositifs d’enseignement de l’oral. Si l’on constate leur diversification, il convient aujourd’hui de se questionner sur les nouveautés apportées. Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/12/009-020_R73_intro-Dol [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article