BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Besse-Patin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste Besse-Patin in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16[article] Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2018 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16
Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral VARIA / Amélie Alletru ; Lucie Corbin ; Baptiste Besse-Patin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 048 (2022)
[article]
Titre : VARIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Lucie Corbin, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 144-175 Langues : Français Mots-clés : animation étudiant école primaire culture Note de contenu : - L'enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l'école primaire : quels enjeux interactionnels ?
- « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante.
- Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 144-175[article] VARIA [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Lucie Corbin, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2022 . - p. 144-175.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 144-175
Mots-clés : animation étudiant école primaire culture Note de contenu : - L'enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l'école primaire : quels enjeux interactionnels ?
- « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante.
- Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles.