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Auteur Muriel Bossuroy |
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De dehors à dedans : l’investissement spatial comme traducteur des conflits interculturels / Camille Aguillon in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : De dehors à dedans : l’investissement spatial comme traducteur des conflits interculturels Type de document : document électronique Auteurs : Camille Aguillon, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : investissement spatial migration conflit d’affiliation filiation autisme psychomotricité Résumé : La manière d’être et d’incarner l’espace est porteuse de sens dans l’expression des conflits internes. Elle peut refléter des souffrances liées à des expériences vécues ou transmises, et ce, tout particulièrement pour des enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique. La présentation de la prise en charge de Bafodé, petit garçon autiste de 8 ans, nous permet de montrer en quoi la lecture et l’analyse de l’investissement de l’espace peut permettre de travailler l’histoire migratoire de la famille. Les conflits d’affiliation et de filiations, vécus jusqu’alors dans le silence, peuvent ainsi se parler, prendre du sens et se transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 149-156[article] De dehors à dedans : l’investissement spatial comme traducteur des conflits interculturels [document électronique] / Camille Aguillon, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur . - 2020 . - p. 149-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 149-156
Mots-clés : investissement spatial migration conflit d’affiliation filiation autisme psychomotricité Résumé : La manière d’être et d’incarner l’espace est porteuse de sens dans l’expression des conflits internes. Elle peut refléter des souffrances liées à des expériences vécues ou transmises, et ce, tout particulièrement pour des enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique. La présentation de la prise en charge de Bafodé, petit garçon autiste de 8 ans, nous permet de montrer en quoi la lecture et l’analyse de l’investissement de l’espace peut permettre de travailler l’histoire migratoire de la famille. Les conflits d’affiliation et de filiations, vécus jusqu’alors dans le silence, peuvent ainsi se parler, prendre du sens et se transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents / Labbé, Bleuenn in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86[article] Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents [document électronique] / Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2022 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86
Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)