BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Claudel-Valentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les TIC, lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 417-435 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) grand-parent petit-enfant relation intergénérationnelle Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi. Les grands-parents ayant répondu à notre enquête sont très bien équipés et maîtrisent les TIC. Ils y recourent fréquemment tant pour leur usage personnel que familial. Ils communiquent avec leur petit-enfant selon des modalités adaptées à l’âge du petit-enfant et à son autonomie, plus intenses avec les plus jeunes et favorisant une reprise des échanges dans l’adolescence avancée. Si le choix des modalités de communication dépend en partie de l’âge du petit-enfant, les fonctions relationnelles assurées semblent davantage structurées par l’étape développementale du petit-enfant que par les caractéristiques techniques des TIC. Nos données confirment également que si les TIC permettent de maintenir un lien avec les petits-enfants éloignés géographiquement, ils viennent surtout en enrichissement d’une relation par ailleurs existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-417.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 417-435[article] Les TIC, lien intergénérationnel [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 417-435.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 417-435
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) grand-parent petit-enfant relation intergénérationnelle Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi. Les grands-parents ayant répondu à notre enquête sont très bien équipés et maîtrisent les TIC. Ils y recourent fréquemment tant pour leur usage personnel que familial. Ils communiquent avec leur petit-enfant selon des modalités adaptées à l’âge du petit-enfant et à son autonomie, plus intenses avec les plus jeunes et favorisant une reprise des échanges dans l’adolescence avancée. Si le choix des modalités de communication dépend en partie de l’âge du petit-enfant, les fonctions relationnelles assurées semblent davantage structurées par l’étape développementale du petit-enfant que par les caractéristiques techniques des TIC. Nos données confirment également que si les TIC permettent de maintenir un lien avec les petits-enfants éloignés géographiquement, ils viennent surtout en enrichissement d’une relation par ailleurs existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-417.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139[article] Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139
Mots-clés : représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)