BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Péquignot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique / Geneviève Péquignot in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Péquignot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue confinement soutien approche systémique regard extérieur stratégie d'intervention travail collectif enfant en difficulté Résumé : Dans ce texte, l'auteure partage et analyse son expérience pendant le confinement. L'approche systémique apporte ici un modèle opérant pour penser la position "méta" du psychologue. L'analyse de ce qui se passe dans l'équipe lui permet de prendre sa place dans le collectif et d'assurer une fonction de contenance. Dans le travail autour des difficultés des élèves, elle s'écarte de l'approche "défectologique" actuelle pour aider l'enseignant à passer "de la plainte à la demande" et construire avec lui des réponses, sans attendre celles proposées "clés en main" à l'extérieur de l'école. Cet article cerne au plus près de la pratique, avec justesse et pertinence, ce qui se passe dans le quotidien du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 55-65[article] Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique [texte imprimé] / Geneviève Péquignot, Auteur . - 2020 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 55-65
Mots-clés : psychologue confinement soutien approche systémique regard extérieur stratégie d'intervention travail collectif enfant en difficulté Résumé : Dans ce texte, l'auteure partage et analyse son expérience pendant le confinement. L'approche systémique apporte ici un modèle opérant pour penser la position "méta" du psychologue. L'analyse de ce qui se passe dans l'équipe lui permet de prendre sa place dans le collectif et d'assurer une fonction de contenance. Dans le travail autour des difficultés des élèves, elle s'écarte de l'approche "défectologique" actuelle pour aider l'enseignant à passer "de la plainte à la demande" et construire avec lui des réponses, sans attendre celles proposées "clés en main" à l'extérieur de l'école. Cet article cerne au plus près de la pratique, avec justesse et pertinence, ce qui se passe dans le quotidien du psychologue. Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire / Geneviève Péquignot in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Péquignot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : résilience parcours migratoire récit autobiographique écriture lieu psychique intermédiaire Résumé : L'autrice, psychologue Éducation nationale et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française des Psychologues de l'Éducation nationale, retrace, à travers ce témoignage, l'accompagnement d'un jeune footballeur dans son projet d'écriture autobiographique. D'abord victime de faux agents qui lui avaient promis un mois d'essai dans l'un des meilleurs clubs européens, il découvre en résumant son histoire sur son dossier administratif que l'écriture peut être un outil, un support de résilience qui l'aidera à structurer ses émotions et à se projeter dans le pays d'accueil. Ce récit sera édité et son auteur obtiendra une carte de séjour.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 23-32[article] Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire [texte imprimé] / Geneviève Péquignot, Auteur . - 2022 . - p. 23-32.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 23-32
Mots-clés : résilience parcours migratoire récit autobiographique écriture lieu psychique intermédiaire Résumé : L'autrice, psychologue Éducation nationale et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française des Psychologues de l'Éducation nationale, retrace, à travers ce témoignage, l'accompagnement d'un jeune footballeur dans son projet d'écriture autobiographique. D'abord victime de faux agents qui lui avaient promis un mois d'essai dans l'un des meilleurs clubs européens, il découvre en résumant son histoire sur son dossier administratif que l'écriture peut être un outil, un support de résilience qui l'aidera à structurer ses émotions et à se projeter dans le pays d'accueil. Ce récit sera édité et son auteur obtiendra une carte de séjour.