BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 60Bulletin N°60Mention de date : 01/1997 Paru le : 01/01/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne activité de marquage-désignation en petite section de maternelle / Joël Briand in Grand N, 60 (01/1997)
[article]
Titre : Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-16 : Note générale : Parution septembre Langues : Français Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :[article] Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur . - 1997 . - p. 7-16 :.
Parution septembre
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :
Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les couleurs du carré magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée de Graeve, Auteur ; Hervé Ranville, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 17-31 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif enseignement des mathématiques enseignement des arts plastiques Résumé : Description d'une activité réalisée en grande section. Il s'agit de mettre des carrés de couleur sur une grille en respectant les règles du carré magique. Les enfants sont confrontés à la découverte et à la mise en oeuvre de règles logiques. Suit une double analyse, mathématique et psycho-cognitive de leurs procédures, puis des variantes et des prolongements sont envisagés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n3_1562757036169-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 17-31 :[article] Les couleurs du carré magique [texte imprimé] / Renée de Graeve, Auteur ; Hervé Ranville, Auteur . - 1997 . - p. 17-31 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 17-31 :
Mots-clés : jeu éducatif enseignement des mathématiques enseignement des arts plastiques Résumé : Description d'une activité réalisée en grande section. Il s'agit de mettre des carrés de couleur sur une grille en respectant les règles du carré magique. Les enfants sont confrontés à la découverte et à la mise en oeuvre de règles logiques. Suit une double analyse, mathématique et psycho-cognitive de leurs procédures, puis des variantes et des prolongements sont envisagés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n3_1562757036169-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Regards sur la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique fonction linéaire Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée avec des maîtres de cycle 3 au cours d'un stage de formation continue. Celle-ci leur a permis une observation des élèves résolvant un problème et une réflexion sur les erreurs commises. Suit l'analyse des réponses (type vrai/faux) fournies par des élèves de CM2 à un exercice sur la proportionnalité donné dans le cadre de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n4_1562757155944-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 33-42 :[article] Regards sur la pratique [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur . - 1997 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 33-42 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique fonction linéaire Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée avec des maîtres de cycle 3 au cours d'un stage de formation continue. Celle-ci leur a permis une observation des élèves résolvant un problème et une réflexion sur les erreurs commises. Suit l'analyse des réponses (type vrai/faux) fournies par des élèves de CM2 à un exercice sur la proportionnalité donné dans le cadre de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n4_1562757155944-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tout problème ouvert n'engage pas nécessairement une bonne recherche / Laurence Lépine in Grand N, 60 (01/1997)
[article]
Titre : Tout problème ouvert n'engage pas nécessairement une bonne recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lépine, Auteur ; Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 43-55 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques raisonnement technique pédagogique problème ouvert Résumé : Réflexions sur les difficultés de mise en oeuvre d'un "problème ouvert" faites après analyse de deux séances avec des élèves de CM2 face à un problème de transvasement (issu d'un manuel d'élève). La postface prolonge l'analyse pour ce qui concerne l'appropriation du problème par les élèves, le type de contrat didactique instauré, la phase de débat entre les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n5_1562757269716-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 43-55 :[article] Tout problème ouvert n'engage pas nécessairement une bonne recherche [texte imprimé] / Laurence Lépine, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1997 . - p. 43-55 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 43-55 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques raisonnement technique pédagogique problème ouvert Résumé : Réflexions sur les difficultés de mise en oeuvre d'un "problème ouvert" faites après analyse de deux séances avec des élèves de CM2 face à un problème de transvasement (issu d'un manuel d'élève). La postface prolonge l'analyse pour ce qui concerne l'appropriation du problème par les élèves, le type de contrat didactique instauré, la phase de débat entre les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n5_1562757269716-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petit guide pour fiche de "prep" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-65 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique démarche didactique Résumé : Deuxième volet d'un petit guide destiné au maître de cycle 1 pour penser aux différentes facettes de la préparation d'une séquence de mathématique. Pour la grande section cet article vient en complément du précédent paru dans Grand N, n° 59, 1996-1997 concernant le même travail aux cycles 2 et 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n6_1562757425612-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 57-65 :[article] Petit guide pour fiche de "prep" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1997 . - p. 57-65 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 57-65 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique démarche didactique Résumé : Deuxième volet d'un petit guide destiné au maître de cycle 1 pour penser aux différentes facettes de la préparation d'une séquence de mathématique. Pour la grande section cet article vient en complément du précédent paru dans Grand N, n° 59, 1996-1997 concernant le même travail aux cycles 2 et 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n6_1562757425612-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La flottaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Mangin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-86 : Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique travail dirigé navire jouet activité d'éveil Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée en CE1 sur une dizaine de séances pendant lesquelles les enfants doivent construire des bateaux. Les problèmes posés pour assurer la flottabilité, la stabilité, le déplacement des constructions sont abordés expérimentalement permettant ainsi l'émergence de notions scientifiques. En annexe, fiches de construction d'un trimaran et d'un "bateau à air chaud". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n7_1562757538065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 67-86 :[article] La flottaison [texte imprimé] / Christiane Mangin, Auteur . - 1997 . - p. 67-86 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 67-86 :
Mots-clés : enseignement scientifique travail dirigé navire jouet activité d'éveil Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée en CE1 sur une dizaine de séances pendant lesquelles les enfants doivent construire des bateaux. Les problèmes posés pour assurer la flottabilité, la stabilité, le déplacement des constructions sont abordés expérimentalement permettant ainsi l'émergence de notions scientifiques. En annexe, fiches de construction d'un trimaran et d'un "bateau à air chaud". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n7_1562757538065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire / Maryline Coquidé in Grand N, 60 (01/1997)
[article]
Titre : Un modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-111 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement scientifique théorie de l'apprentissage Résumé : Comment prendre en compte une façon de penser l'enseignement scientifique et la réalisation concrète d'un manuel scolaire ? Quelles sont les contraintes qui limitent la création d'aides didactiques innovantes ? Récit de ces problèmes à partir d'expériences de collaboration à la création de deux manuels de sciences (collection Gulliver chez Nathan, cycle 2 et 3). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n8_1562757648000-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 87-111 :[article] Un modèle d'apprentissage constructiviste comme guide pour l'élaboration d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 1997 . - p. 87-111 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 87-111 :
Mots-clés : manuel scolaire enseignement scientifique théorie de l'apprentissage Résumé : Comment prendre en compte une façon de penser l'enseignement scientifique et la réalisation concrète d'un manuel scolaire ? Quelles sont les contraintes qui limitent la création d'aides didactiques innovantes ? Récit de ces problèmes à partir d'expériences de collaboration à la création de deux manuels de sciences (collection Gulliver chez Nathan, cycle 2 et 3). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n8_1562757648000-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral