BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°61 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Vivant et non vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bardel, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-104 : Note générale : 1997-1998 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement être vivant représentation mentale Résumé : Quelles sont les conceptions des élèves en fin de cycle 3 à propos du vivant et du non vivant. L'analyse de ces conceptions en terme d'aide et/ou d'obstacle à l'apprentissage permet d'envisager des pistes pour les faire évoluer et ainsi donner aux élèves des représentations mentales sur lesquelles va s'appuyer le programme des sciences et vie de la terre (SVT) en sixième. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n8_1562329662598-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 87-104 :[article] Vivant et non vivant [texte imprimé] / Cécile Bardel, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 1998 . - p. 87-104 :.
1997-1998
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 87-104 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement être vivant représentation mentale Résumé : Quelles sont les conceptions des élèves en fin de cycle 3 à propos du vivant et du non vivant. L'analyse de ces conceptions en terme d'aide et/ou d'obstacle à l'apprentissage permet d'envisager des pistes pour les faire évoluer et ainsi donner aux élèves des représentations mentales sur lesquelles va s'appuyer le programme des sciences et vie de la terre (SVT) en sixième. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n8_1562329662598-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques / Jean-Michel Rolando in Grand N, 61 (1998)
![]()
[article]
Titre : Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 71-85 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques enseignement de la technologie technique pédagogique dynamique des solides Résumé : Sur l'exemple de l'enseignement des notions de transmission et de la transformation du mouvement par les engrenages, une réflexion théorique est menée sur la didactique des disciplines scientifiques et techniques avec notamment l'étude des caractéristiques des situations-problèmes pour que celles-ci soient véritablement sources d'apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n7_1562329455628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 71-85 :[article] Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1998 . - p. 71-85 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 71-85 :
Mots-clés : enseignement des sciences physiques enseignement de la technologie technique pédagogique dynamique des solides Résumé : Sur l'exemple de l'enseignement des notions de transmission et de la transformation du mouvement par les engrenages, une réflexion théorique est menée sur la didactique des disciplines scientifiques et techniques avec notamment l'étude des caractéristiques des situations-problèmes pour que celles-ci soient véritablement sources d'apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n7_1562329455628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : C'est l'année Schubert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bouzy, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 53-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique problème mathématique mesure : métrologie temps résolution Résumé : Résolution de problème proposé par un enseignant à ses élèves de CM2 : il s'agit de trouver le plus petit nombre de disques compacts permettant d'éditer les 15 quatuors de Schubert. D'où d'intéressantes recherches des élèves sur le système en partie sexagésimal de la mesure du temps. Suivent quelques commentaires critiques de la rédaction sur l'intérêt pédagogique de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n5_1562329105594-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 53-60 :[article] C'est l'année Schubert ! [texte imprimé] / Michel Bouzy, Auteur . - 1998 . - p. 53-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 53-60 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique problème mathématique mesure : métrologie temps résolution Résumé : Résolution de problème proposé par un enseignant à ses élèves de CM2 : il s'agit de trouver le plus petit nombre de disques compacts permettant d'éditer les 15 quatuors de Schubert. D'où d'intéressantes recherches des élèves sur le système en partie sexagésimal de la mesure du temps. Suivent quelques commentaires critiques de la rédaction sur l'intérêt pédagogique de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n5_1562329105594-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La résolution de problèmes par classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Grugnetti, Auteur ; François Jaquet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 61-69 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours enseignement des mathématiques secondaire premier cycle problème mathématique résolution Résumé : Réflexions sur les problèmes proposés dans le cadre de rallyes mathématiques où les élèves doivent, seuls, fournir une seule solution pour toute la classe. L'étude détaillée d'un exemple et l'analyse des traces écrites des élèves pour résoudre et répondre au problème montre l'intérêt pédagogique de ce type d'exercice et contribue à la connaissance didactique du type de problème soumis aux élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n6_1562329267866-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 61-69 :[article] La résolution de problèmes par classes [texte imprimé] / Lucia Grugnetti, Auteur ; François Jaquet, Auteur . - 1998 . - p. 61-69 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 61-69 :
Mots-clés : examen-concours enseignement des mathématiques secondaire premier cycle problème mathématique résolution Résumé : Réflexions sur les problèmes proposés dans le cadre de rallyes mathématiques où les élèves doivent, seuls, fournir une seule solution pour toute la classe. L'étude détaillée d'un exemple et l'analyse des traces écrites des élèves pour résoudre et répondre au problème montre l'intérêt pédagogique de ce type d'exercice et contribue à la connaissance didactique du type de problème soumis aux élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n6_1562329267866-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Procédés d'élèves pour calculer une différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Alain Colenson, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-52 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique calcul algébrique problème mathématique résolution Résumé : Travaux de l'INRP publiés dans l'ouvrage "ERMEL CE2" (Hatier) et présentation des procédures de calcul utilisées en début de CE2 pour résoudre des problèmes de soustraction contextualisés. Suivent les connaissances nécessaires aux élèves pour l'élaboration de la technique standard et la description détaillée de la mise en place pédagogique de cette technique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n4_1562328778085-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 39-52 :[article] Procédés d'élèves pour calculer une différence [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Alain Colenson, Auteur . - 1998 . - p. 39-52 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 39-52 :
Mots-clés : opération arithmétique calcul algébrique problème mathématique résolution Résumé : Travaux de l'INRP publiés dans l'ouvrage "ERMEL CE2" (Hatier) et présentation des procédures de calcul utilisées en début de CE2 pour résoudre des problèmes de soustraction contextualisés. Suivent les connaissances nécessaires aux élèves pour l'élaboration de la technique standard et la description détaillée de la mise en place pédagogique de cette technique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n4_1562328778085-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petite rencontre avec des grands nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Roques, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-38 : Langues : Français Mots-clés : numération situation problème Résumé : A partir d'un texte exploité en français où figure le mot "mille", des élèves de CP ont à résoudre, avec les outils et les connaissances dont ils disposent, une "situation problème" où interviennent de grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n3_1562328624567-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 35-38 :[article] Petite rencontre avec des grands nombres [texte imprimé] / Nadine Roques, Auteur . - 1998 . - p. 35-38 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 35-38 :
Mots-clés : numération situation problème Résumé : A partir d'un texte exploité en français où figure le mot "mille", des élèves de CP ont à résoudre, avec les outils et les connaissances dont ils disposent, une "situation problème" où interviennent de grands nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n3_1562328624567-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Quintric, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 9-33 : Langues : Français Mots-clés : jeu de société enseignement des mathématiques nombre logique conceptualisation espace sens Résumé : Le jeu de société possède une valeur éducative indéniable. Pratiqué en cycle 1, outre ses qualités sur le plan affectif et social, il contribue à donner du sens au nombre, à développer logique, savoirs et savoir-faire, à constuire le concept d'espace, bref à générer des situations mathématiques qui permettent de répondre à une grande partie des objectifs du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n2_1562328413655-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 61 (1998) . - p. 9-33 :[article] Jeux de société et apprentissages mathématiques au cycle 1 [texte imprimé] / Claude Quintric, Auteur . - 1998 . - p. 9-33 :.
Langues : Français
in Grand N > 61 (1998) . - p. 9-33 :
Mots-clés : jeu de société enseignement des mathématiques nombre logique conceptualisation espace sens Résumé : Le jeu de société possède une valeur éducative indéniable. Pratiqué en cycle 1, outre ses qualités sur le plan affectif et social, il contribue à donner du sens au nombre, à développer logique, savoirs et savoir-faire, à constuire le concept d'espace, bref à générer des situations mathématiques qui permettent de répondre à une grande partie des objectifs du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61n2_1562328413655-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral