BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 64Bulletin N°64Mention de date : 1999 Paru le : 01/01/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù placer le jeton ? Utiliser la structure en lignes et colonnes (2) pour résoudre un problème de repérage dans un plan / Henri-Claude Argaud in Grand N, 64 (1999)
[article]
Titre : Où placer le jeton ? Utiliser la structure en lignes et colonnes (2) pour résoudre un problème de repérage dans un plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Odile Castry, Auteur ; Alain Castry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-25 : Langues : Français Mots-clés : utilisation structure didactique connaissance espace géométrie ligne colonne résolution problème de repérage Résumé : Deuxième partie concernant l'utilisation en grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème de repérage. Description et analyse de trois activités du point de vue des variables didactiques, des connaissances en jeu, des procédures mises en oeuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n2_1562243558358-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 9-25 :[article] Où placer le jeton ? Utiliser la structure en lignes et colonnes (2) pour résoudre un problème de repérage dans un plan [texte imprimé] / Henri-Claude Argaud, Auteur ; Odile Castry, Auteur ; Alain Castry, Auteur . - 1999 . - p. 9-25 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 9-25 :
Mots-clés : utilisation structure didactique connaissance espace géométrie ligne colonne résolution problème de repérage Résumé : Deuxième partie concernant l'utilisation en grande section de la structure lignes et colonnes pour résoudre un problème de repérage. Description et analyse de trois activités du point de vue des variables didactiques, des connaissances en jeu, des procédures mises en oeuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n2_1562243558358-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des graphiques en fin d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bolon, Auteur ; Frédérique Oulion, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-58 : Langues : Français Mots-clés : lecture diagramme Résumé : Compte rendu d'un travail avec des élèves de CM2 portant sur la lecture (locale et globale) de représentations graphiques usuelles. Le dispositif pédagogique décrit inclut l'étude de la coordination des systèmes de représentation (tableaux, graphiques) et invite les élèves à recueillir eux-mêmes les données. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n4_1562246298663-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 39-58 :[article] Des graphiques en fin d'école [texte imprimé] / Jeanne Bolon, Auteur ; Frédérique Oulion, Auteur . - 1999 . - p. 39-58 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 39-58 :
Mots-clés : lecture diagramme Résumé : Compte rendu d'un travail avec des élèves de CM2 portant sur la lecture (locale et globale) de représentations graphiques usuelles. Le dispositif pédagogique décrit inclut l'étude de la coordination des systèmes de représentation (tableaux, graphiques) et invite les élèves à recueillir eux-mêmes les données. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n4_1562246298663-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : À la recherche du sens... Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-63 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sens Résumé : Réflexions sur ce que recouvre le mot "sens" au cours de l'enseignement des mathématiques : sens de l'activité, sens des concepts, sens de la recherche et recherche du sens... En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n5_1562246571215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 59-63 :[article] À la recherche du sens... [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 1999 . - p. 59-63 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 59-63 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques sens Résumé : Réflexions sur ce que recouvre le mot "sens" au cours de l'enseignement des mathématiques : sens de l'activité, sens des concepts, sens de la recherche et recherche du sens... En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n5_1562246571215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 65-78 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse plus particulièrement à la géométrie de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n6_1562246875463-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 65-78 :[article] Réflexions sur l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 1999 . - p. 65-78 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 65-78 :
Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse plus particulièrement à la géométrie de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n6_1562246875463-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Utilisation des flêches dans les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Haguenauer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-97 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement science expérimentale leçon activité d'éveil résolution de problème flèche Résumé : Réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Mise en évidence de quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d'éveil, démarche de résolution de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n7_1562247128271-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 79-97 :[article] Utilisation des flêches dans les sciences [texte imprimé] / Christiane Haguenauer, Auteur . - 1999 . - p. 79-97 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 79-97 :
Mots-clés : étude historique enseignement science expérimentale leçon activité d'éveil résolution de problème flèche Résumé : Réflexion sur l'enseignement des sciences expérimentales à l'école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu'aux dernières réformes de 1995. Mise en évidence de quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d'éveil, démarche de résolution de problèmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n7_1562247128271-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosaz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101-106 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite activité d'éveil science jeu de construction moulin à eau Résumé : Problème du statut et des fonctions du langage et de l'écrit dans les activités à l'école maternelle à propos d'un projet pédagogique concernant la construction d'un moulin à eau. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n9_1562247691926-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 101-106 :[article] Une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosaz, Auteur . - 1999 . - p. 101-106 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 101-106 :
Mots-clés : expression écrite activité d'éveil science jeu de construction moulin à eau Résumé : Problème du statut et des fonctions du langage et de l'écrit dans les activités à l'école maternelle à propos d'un projet pédagogique concernant la construction d'un moulin à eau. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n9_1562247691926-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'air du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 107-116 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil état gazeux air Résumé : Proposition d'activités concernant l'étude de l'état gazeux en prenant pour exemple l'air. Elle se centre sur la propriété de matérialité de l'air difficile à concevoir par de jeunes élèves. Les expérimentations proposées du cycle 1 au cycle 3 visent à intégrer le concept d'état gazeux dans le concept plus général de la matière, concept qui se construit tout au long du cursus de l'élève, de l'école au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n10_1562247907329-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 107-116 :[article] L'air du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1999 . - p. 107-116 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 107-116 :
Mots-clés : activité d'éveil état gazeux air Résumé : Proposition d'activités concernant l'étude de l'état gazeux en prenant pour exemple l'air. Elle se centre sur la propriété de matérialité de l'air difficile à concevoir par de jeunes élèves. Les expérimentations proposées du cycle 1 au cycle 3 visent à intégrer le concept d'état gazeux dans le concept plus général de la matière, concept qui se construit tout au long du cursus de l'élève, de l'école au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n10_1562247907329-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral