BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°35 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée / Françoise Cerquetti-Aberkane in Repères - IREM, 35 (04/1999)
![]()
[article]
Titre : Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-12 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique pi : nombre système d'évaluation géométrie contrôle résolution Résumé : Il s'agit d'amener les enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. Proposition à des élèves de CM2 de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer les volumes. D'abord persuadés de l'égalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99002/IWR99002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 5-12 :[article] Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - 1999 . - p. 5-12 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 5-12 :
Mots-clés : problème mathématique pi : nombre système d'évaluation géométrie contrôle résolution Résumé : Il s'agit d'amener les enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. Proposition à des élèves de CM2 de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer les volumes. D'abord persuadés de l'égalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99002/IWR99002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Au tour de la symétrie centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Jaffrot, Auteur ; Annick Massot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 13-22 : Langues : Français Mots-clés : symétrie expérimentation lecture dessin : art angle géométrique figure Résumé : Démarche proposée à des élèves de 5e pour appréhender la symétrie centrale et l'utiliser comme élément de lecture du dessin et d'organisation des figures. Le travail sur les dessins utilise les évidences visuelles, cherche à les contrôler et les expliquer au plus possible ; réaliser le symétrique d'un angle en jouant sur la position du centre de symétrie et la mesure de cet angle amène à construire l'objet principal, le parallélogramme et ses spécialisations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99003/IWR99003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 13-22 :[article] Au tour de la symétrie centrale [texte imprimé] / Michel Jaffrot, Auteur ; Annick Massot, Auteur . - 1999 . - p. 13-22 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 13-22 :
Mots-clés : symétrie expérimentation lecture dessin : art angle géométrique figure Résumé : Démarche proposée à des élèves de 5e pour appréhender la symétrie centrale et l'utiliser comme élément de lecture du dessin et d'organisation des figures. Le travail sur les dessins utilise les évidences visuelles, cherche à les contrôler et les expliquer au plus possible ; réaliser le symétrique d'un angle en jouant sur la position du centre de symétrie et la mesure de cet angle amène à construire l'objet principal, le parallélogramme et ses spécialisations. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99003/IWR99003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le plaisir de chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-36 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques recherche Résumé : Expérimentation pilotée par l'auteur depuis plusieurs années dans des écoles primaires du Var qui montre qu'il est possible, dans le cadre de la classe, d'aménager du temps où goûter le plaisir de chercher en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99004/IWR99004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 23-36 :[article] Le plaisir de chercher [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 1999 . - p. 23-36 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 23-36 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques recherche Résumé : Expérimentation pilotée par l'auteur depuis plusieurs années dans des écoles primaires du Var qui montre qu'il est possible, dans le cadre de la classe, d'aménager du temps où goûter le plaisir de chercher en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99004/IWR99004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un problème peut en cacher un autre !... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rodriguez, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-43 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace perspective tétraèdre Résumé : Savez vous tracer de très longues droites avec une toute petite règle ? C'est l'exercice proposé à des élèves de 2nde dans une séance de modules. Cela oblige le professeur à revisiter lui-même le plan projectif et à proposer à ses élèves de voir la situation géométrique comme une représentation plane d'une situation spatiale. Quelle visions choisir qui soit la plus convaincante, celle de la représentation en perspective cavalière d'une section plane d'un tétraèdre ou celle forgée par l'habitude culturelle des routes et des rails qui fuient au loin ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99005/IWR99005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 39-43 :[article] Un problème peut en cacher un autre !... [texte imprimé] / Michel Rodriguez, Auteur . - 1999 . - p. 39-43 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 39-43 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace perspective tétraèdre Résumé : Savez vous tracer de très longues droites avec une toute petite règle ? C'est l'exercice proposé à des élèves de 2nde dans une séance de modules. Cela oblige le professeur à revisiter lui-même le plan projectif et à proposer à ses élèves de voir la situation géométrique comme une représentation plane d'une situation spatiale. Quelle visions choisir qui soit la plus convaincante, celle de la représentation en perspective cavalière d'une section plane d'un tétraèdre ou celle forgée par l'habitude culturelle des routes et des rails qui fuient au loin ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99005/IWR99005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théorème d'Erdös-Mordel par la méthode des aires / Jean-Louis Ayme in Repères - IREM, 35 (04/1999)
![]()
[article]
Titre : Le théorème d'Erdös-Mordel par la méthode des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Ayme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-63 : Langues : Français Mots-clés : théorème démonstration mathématique géométrie des surfaces Erdös, Paul : 1913-1996 Alexandrie, Pappus d' Résumé : Les aspects visuels de la géométrie ne sont pas réservés aux débutants. Quoi de plus banal qu'un triangle quelconque muni d'un point intérieur ? C'est cependant la trame d'une relation métrique simple, conjecturée par P. Erdös en 1935. Exposition de la démonstration élémentaire que D. Kazarinoff a donnée 10 après ; elle utilise la méthode des aires : une configuration analogue à celle du théorème de Pythagore s'accroche au triangle et d'un coup illumine la situation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99008/IWR99008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 59-63 :[article] Le théorème d'Erdös-Mordel par la méthode des aires [texte imprimé] / Jean-Louis Ayme, Auteur . - 1999 . - p. 59-63 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 59-63 :
Mots-clés : théorème démonstration mathématique géométrie des surfaces Erdös, Paul : 1913-1996 Alexandrie, Pappus d' Résumé : Les aspects visuels de la géométrie ne sont pas réservés aux débutants. Quoi de plus banal qu'un triangle quelconque muni d'un point intérieur ? C'est cependant la trame d'une relation métrique simple, conjecturée par P. Erdös en 1935. Exposition de la démonstration élémentaire que D. Kazarinoff a donnée 10 après ; elle utilise la méthode des aires : une configuration analogue à celle du théorème de Pythagore s'accroche au triangle et d'un coup illumine la situation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99008/IWR99008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dans les espaces de paramètres. Une méthode de géométrisation / Adrien Douady in Repères - IREM, 35 (04/1999)
![]()
[article]
Titre : Géométrie dans les espaces de paramètres. Une méthode de géométrisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Douady, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 71-90 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace objet géométrisation espace de paramètres Résumé : La géométrie n'est pas seulement connaissance et étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial. Explication avec trois exemples de la méthode mise en oeuvre dans un tel processus de géométrisation, participation à la construction de l'espace de paramètres adapté à chacun des problèmes et démonstration de comment les connaissances théoriques et savoir-faire s'y conjuguent ; ce faisant introduction dans un monde où les relations entre les objets étudiés trouvent une signification concrète. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99009/IWR99009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 71-90 :[article] Géométrie dans les espaces de paramètres. Une méthode de géométrisation [texte imprimé] / Adrien Douady, Auteur . - 1999 . - p. 71-90 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 71-90 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace objet géométrisation espace de paramètres Résumé : La géométrie n'est pas seulement connaissance et étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial. Explication avec trois exemples de la méthode mise en oeuvre dans un tel processus de géométrisation, participation à la construction de l'espace de paramètres adapté à chacun des problèmes et démonstration de comment les connaissances théoriques et savoir-faire s'y conjuguent ; ce faisant introduction dans un monde où les relations entre les objets étudiés trouvent une signification concrète. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99009/IWR99009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 35 (04/1999)
![]()
[article]
Titre : Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 91-112 : Langues : Français Mots-clés : statistique information polygone fréquence (physique) diagramme variable histogramme Résumé : Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" de graphiques statistiques, à partir de nombreux exemples, réflexion sur le sens de cet outil souvent marginalisé dans l'enseignement et omniprésent dans l'information. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99010/IWR99010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 91-112 :[article] Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 1999 . - p. 91-112 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 91-112 :
Mots-clés : statistique information polygone fréquence (physique) diagramme variable histogramme Résumé : Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" de graphiques statistiques, à partir de nombreux exemples, réflexion sur le sens de cet outil souvent marginalisé dans l'enseignement et omniprésent dans l'information. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99010/IWR99010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral