BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 39Bulletin N°39Mention de date : 04/2000 Paru le : 01/04/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège / Mireille Sauter in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-20 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique démonstration mathématique raisonnement texte narratif Résumé : Il est important d'engager les élèves dans de véritables activités de recherche et d'élaboration de démonstrations, mais il faut alors leur donner un moyen d'expression qui ne soit pas un obstacle à l'exposition de leurs raisonnements. C'est pourquoi il leur est proposé, une activité nommée narration de recherche où l'élève raconte, par écrit, dans un langage naturel, libéré de tout formalisme, son travail de recherche lors de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00007/IWR00007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 7-20 :[article] Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège [texte imprimé] / Mireille Sauter, Auteur . - 2000 . - p. 7-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 7-20 :
Mots-clés : problème mathématique démonstration mathématique raisonnement texte narratif Résumé : Il est important d'engager les élèves dans de véritables activités de recherche et d'élaboration de démonstrations, mais il faut alors leur donner un moyen d'expression qui ne soit pas un obstacle à l'exposition de leurs raisonnements. C'est pourquoi il leur est proposé, une activité nommée narration de recherche où l'élève raconte, par écrit, dans un langage naturel, libéré de tout formalisme, son travail de recherche lors de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00007/IWR00007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche de la démonstration en classe de 6ème / Madeleine Marot in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Une approche de la démonstration en classe de 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Marot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-34 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement Résumé : Réflexion sur les conditions par lesquelles, dès la 6ème, un élève peut entrer dans un processus démonstratif. Proposition d'une panoplie de situations où l'élève, face au doute, peut conjecturer et s'engager dans un débat de preuve qui ne soit pas un semblant de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00018/IWR00018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 21-34 :[article] Une approche de la démonstration en classe de 6ème [texte imprimé] / Madeleine Marot, Auteur . - 2000 . - p. 21-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 21-34 :
Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement Résumé : Réflexion sur les conditions par lesquelles, dès la 6ème, un élève peut entrer dans un processus démonstratif. Proposition d'une panoplie de situations où l'élève, face au doute, peut conjecturer et s'engager dans un débat de preuve qui ne soit pas un semblant de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00018/IWR00018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la notion de perspective historique dans l'enseignement d'une science / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Sur la notion de perspective historique dans l'enseignement d'une science Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-59 : Langues : Français Mots-clés : perspective étude historique science Résumé : Introduire une perspective historique dans l'enseignement d'une science est de plus en plus fréquent, est-ce en soi un gage que l'élève va de ce fait apprendre de la science ou de l'histoire des sciences ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00021/IWR00021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 35-59 :[article] Sur la notion de perspective historique dans l'enseignement d'une science [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2000 . - p. 35-59 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 35-59 :
Mots-clés : perspective étude historique science Résumé : Introduire une perspective historique dans l'enseignement d'une science est de plus en plus fréquent, est-ce en soi un gage que l'élève va de ce fait apprendre de la science ou de l'histoire des sciences ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00021/IWR00021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les spirales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-100 : Langues : Français Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :[article] Les spirales [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 2000 . - p. 73-100 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :
Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement / P. Delannay in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-114 : Langues : Français Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :[article] Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement [texte imprimé] / P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur . - 2000 . - p. 101-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :
Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 115-126 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français raisonnement langage sens Résumé : Les professeurs de mathématiques et les professeurs de français, loin de devoir s'ignorer ou se concurrencer, ont de multiples raisons de travailler en synergie, car sur de nombreux points il s'attaquent à la même difficulté : faire en sorte que l'élève découvre la nécessité de mettre en forme ses idées et ses raisonnements dans un langage adapté et lui faire faire l'expérience que la maîtrise de la langue va de pair avec la maîtrise du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00020/IWR00020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 115-126 :[article] Mathématiques et maîtrise de la langue [texte imprimé] / François Pluvinage, Auteur . - 2000 . - p. 115-126 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 115-126 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français raisonnement langage sens Résumé : Les professeurs de mathématiques et les professeurs de français, loin de devoir s'ignorer ou se concurrencer, ont de multiples raisons de travailler en synergie, car sur de nombreux points il s'attaquent à la même difficulté : faire en sorte que l'élève découvre la nécessité de mettre en forme ses idées et ses raisonnements dans un langage adapté et lui faire faire l'expérience que la maîtrise de la langue va de pair avec la maîtrise du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00020/IWR00020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral