[article] Titre : | À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bonnet, Estelle, Auteur ; Verley, Élise, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage formation professionnelle réussite excellence savoir professionnel | Résumé : | Notre article présente la genèse d’une recherche réalisée sur les Meilleurs apprentis de France (MAF), lauréats à un concours professionnel qui récompense de jeunes lycéens ou apprentis inscrits dans l’enseignement secondaire professionnel. Considérant les MAF comme emblématiques d’une forme de réussite et d’excellence, nous rendons compte de la variété des parcours scolaires, des modes d’accès à l’emploi qui se dessinent dans la voie professionnelle courte. Interrogeant les ingrédients de la fabrique de l’excellence professionnelle, nous montrons en particulier comment ces jeunes parviennent, dans un espace scolaire dévalué, à donner du sens à leur apprentissage et à leur travail et à se réapproprier certains savoirs disciplinaires délaissés. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2131 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte [document électronique] / Bonnet, Estelle, Auteur ; Verley, Élise, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | apprentissage formation professionnelle réussite excellence savoir professionnel | Résumé : | Notre article présente la genèse d’une recherche réalisée sur les Meilleurs apprentis de France (MAF), lauréats à un concours professionnel qui récompense de jeunes lycéens ou apprentis inscrits dans l’enseignement secondaire professionnel. Considérant les MAF comme emblématiques d’une forme de réussite et d’excellence, nous rendons compte de la variété des parcours scolaires, des modes d’accès à l’emploi qui se dessinent dans la voie professionnelle courte. Interrogeant les ingrédients de la fabrique de l’excellence professionnelle, nous montrons en particulier comment ces jeunes parviennent, dans un espace scolaire dévalué, à donner du sens à leur apprentissage et à leur travail et à se réapproprier certains savoirs disciplinaires délaissés. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2131 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|