[article] Titre : | Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative | Résumé : | Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
[article] Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1) Mots-clés : | pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative | Résumé : | Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées. |
|