BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°45 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes / Barry Schneider in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Schneider, Auteur ; Jacques F. Richard, Auteur ; Paul Freeman, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 93-112 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale Résumé : Cette recherche a observé un groupe d'enfants canadiens, âgés de 5 ans au début de l'étude, pendant deux années. Les enfants des milieux défavorisés étaient moins impliqués que ceux des milieux favorisés dans le jeu de groupe après l'école et pendant les récréations. Au niveau de l'échantillon, le retrait social n'était pas très stable. Il y avait, cependant, une stabilité considérable dans le temps parmi les groupes extrèmes de participants qui étaient en retrait. Le retrait social était en grande partie indépendant de l'initiative des parents à mettre leurs enfants avec des pairs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 93-112 :[article] Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes [texte imprimé] / Barry Schneider, Auteur ; Jacques F. Richard, Auteur ; Paul Freeman, Auteur . - 2001 . - p. 93-112 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 93-112 :
Mots-clés : relation sociale Résumé : Cette recherche a observé un groupe d'enfants canadiens, âgés de 5 ans au début de l'étude, pendant deux années. Les enfants des milieux défavorisés étaient moins impliqués que ceux des milieux favorisés dans le jeu de groupe après l'école et pendant les récréations. Au niveau de l'échantillon, le retrait social n'était pas très stable. Il y avait, cependant, une stabilité considérable dans le temps parmi les groupes extrèmes de participants qui étaient en retrait. Le retrait social était en grande partie indépendant de l'initiative des parents à mettre leurs enfants avec des pairs. Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité / Guezguez Khélil in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guezguez Khélil, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-92 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité jardin d'enfants Résumé : L'étude porte sur l'observation des déplacements de 94 enfants de 3 à 6 ans en activité libre dans un espace de jardin d'enfants. Les résultats font apparaître, pour chaque enfant, une séquence caractéristique singulière de choix d'activités, faiblement dépendante de l'âge et du sexe. Dans la mesure où, lorsque l'aménagement lui est plutôt favorable, l'enfant poursuit spontanément un projet d'activités durant plusieurs séances consécutives, la stabilité de la séquence de ses choix peut être utilisée par l'éducateur comme un indice de son ajustement à la situation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 77-92 :[article] Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité [texte imprimé] / Guezguez Khélil, Auteur . - 2001 . - p. 77-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 77-92 :
Mots-clés : adaptabilité jardin d'enfants Résumé : L'étude porte sur l'observation des déplacements de 94 enfants de 3 à 6 ans en activité libre dans un espace de jardin d'enfants. Les résultats font apparaître, pour chaque enfant, une séquence caractéristique singulière de choix d'activités, faiblement dépendante de l'âge et du sexe. Dans la mesure où, lorsque l'aménagement lui est plutôt favorable, l'enfant poursuit spontanément un projet d'activités durant plusieurs séances consécutives, la stabilité de la séquence de ses choix peut être utilisée par l'éducateur comme un indice de son ajustement à la situation. La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés / Colette Sabatier in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur ; Lysiane Arboscelli, Auteur ; Marie-Line Paul, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire immigration fratrie Résumé : Cette étude exploratoire montre la diversité des situations familiales. L'entraide fraternelle est fonction à la fois de l'origine culturelle de la famille et de son niveau socio-économique. Dans les familles défavorisées, surtout si la mère est peu scolarisée, la fille aînée se substitue à la mère pour le travail scolaire et les loisirs. Le frère aîné peut plus facilement se dégager de ce rôle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 57-76 :[article] La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire sur la contribution des aînés [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur ; Lysiane Arboscelli, Auteur ; Marie-Line Paul, Auteur . - 2001 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 57-76 :
Mots-clés : réussite scolaire immigration fratrie Résumé : Cette étude exploratoire montre la diversité des situations familiales. L'entraide fraternelle est fonction à la fois de l'origine culturelle de la famille et de son niveau socio-économique. Dans les familles défavorisées, surtout si la mère est peu scolarisée, la fille aînée se substitue à la mère pour le travail scolaire et les loisirs. Le frère aîné peut plus facilement se dégager de ce rôle. Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche / Alain Legendre in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legendre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : crèche environnement stress sentiment Résumé : A la crèche, les enfants sont souvent confrontés à des situations qui peuvent susciter du stress ou d'importantes réactions émotionnelles. Les résultats de cette étude montrent que les attributs physiques et sociaux de l'environnement collectif interviennent dans les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en groupe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 37-56 :[article] Influence des carctéristiques de l'environnement sur les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en crèche [texte imprimé] / Alain Legendre, Auteur . - 2001 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 37-56 :
Mots-clés : crèche environnement stress sentiment Résumé : A la crèche, les enfants sont souvent confrontés à des situations qui peuvent susciter du stress ou d'importantes réactions émotionnelles. Les résultats de cette étude montrent que les attributs physiques et sociaux de l'environnement collectif interviennent dans les réactions bio-émotionnelles de jeunes enfants en groupe. Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions / Monique Allès-Jardel in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-36 : Langues : Français Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :[article] Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur . - 2001 . - p. 11-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :
Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire.