BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 48Bulletin N°48Mention de date : 03/2002 Paru le : 01/03/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes petits parleurs au CE2 / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : Les petits parleurs au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Sylvie Amagat, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-38 : Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire timidité Résumé : L'objectif de cette étude, est de tester l'impact de séances de travail coopératif en petits groupes sur l'évolution des comportements langagiers de trois petits parleurs : étude de cas. Deux clases ont participé à l'expérimentation. Les élèves travaillent par petits groupes affinitaires, sur plusieurs séances, selon la méthode Jigsaw d'Aronson.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 15-38 :[article] Les petits parleurs au CE2 [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Sylvie Amagat, Auteur . - 2002 . - p. 15-38 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 15-38 :
Mots-clés : coopération scolaire timidité Résumé : L'objectif de cette étude, est de tester l'impact de séances de travail coopératif en petits groupes sur l'évolution des comportements langagiers de trois petits parleurs : étude de cas. Deux clases ont participé à l'expérimentation. Les élèves travaillent par petits groupes affinitaires, sur plusieurs séances, selon la méthode Jigsaw d'Aronson. Atelier conte thérapeutique à l'école : une expérience réussite d'ouverture à l'autre / Celso Gutfreind in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : Atelier conte thérapeutique à l'école : une expérience réussite d'ouverture à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Brigitte Cheyssial, Auteur ; Farida Aich, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-46 : Langues : Français Mots-clés : conte utilisation thérapeutique culture Résumé : Les auteurs nous convient ici à réfléchir aux effets obtenus sur un groupe d'élèves qui a participé comme groupe de contrôle à une recherche expérimentale. Cet article pose la question de l'utilisation de techniques thérapeutiques dans l'école. La présentation rapide de l'évolution de quatre enfants illustre les changements survenus pour chacun.La qualité des échanges entre l'équipe de recherche et les enseignants autour des évolutions individuelles est soulignée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 39-46 :[article] Atelier conte thérapeutique à l'école : une expérience réussite d'ouverture à l'autre [texte imprimé] / Celso Gutfreind, Auteur ; Brigitte Cheyssial, Auteur ; Farida Aich, Auteur . - 2002 . - p. 39-46 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 39-46 :
Mots-clés : conte utilisation thérapeutique culture Résumé : Les auteurs nous convient ici à réfléchir aux effets obtenus sur un groupe d'élèves qui a participé comme groupe de contrôle à une recherche expérimentale. Cet article pose la question de l'utilisation de techniques thérapeutiques dans l'école. La présentation rapide de l'évolution de quatre enfants illustre les changements survenus pour chacun.La qualité des échanges entre l'équipe de recherche et les enseignants autour des évolutions individuelles est soulignée. L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. L'ennui ordinaire de l'écolier / Jean-Claude Reinhardt in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'ennui ordinaire de l'écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Reinhardt, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : performance activité scolaire établissement d'enseignement mal de vivre Résumé : Comment définir l'ennui ordinaire de l'écolier ? Est-ce que cet ennui perturbe ses performances scolaires ? Dans cet article l'auteur interroge 101 filles et 110 garçons de cours moyen pour leur demander s'ils s'ennuient en classe ou dans la cour de récréation, ce qui signifie pour eux s'ennuyer, ce qu'ils font pour faire face à leur ennui. es performances cognitives des élèves semblent ne pas être affectées par l'ennui ordinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 63-78 :[article] L'ennui ordinaire de l'écolier [texte imprimé] / Jean-Claude Reinhardt, Auteur . - 2002 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 63-78 :
Mots-clés : performance activité scolaire établissement d'enseignement mal de vivre Résumé : Comment définir l'ennui ordinaire de l'écolier ? Est-ce que cet ennui perturbe ses performances scolaires ? Dans cet article l'auteur interroge 101 filles et 110 garçons de cours moyen pour leur demander s'ils s'ennuient en classe ou dans la cour de récréation, ce qui signifie pour eux s'ennuyer, ce qu'ils font pour faire face à leur ennui. es performances cognitives des élèves semblent ne pas être affectées par l'ennui ordinaire. L'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuel / Sunhae Lee-Nowacki in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sunhae Lee-Nowacki, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : enfance perception de soi Résumé : Cette recherche étudie les aspects psychologiques de représentations de soi chez les enfants déficient intellectuel à travers une échelle d'estime de soi (ETES). Les résultats montrent que ces enfants ont un indice global de l'estime de soi comparable à celui des enfants tout-venant. Mais leur profil indique qu'il existe une différence de structure dans la mesure où les scores concernant le "soi futur" sont nettement inférieurs alors que le "soi scolaire" est égal à celui des enfants tout-venant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 79-90 :[article] L'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuel [texte imprimé] / Sunhae Lee-Nowacki, Auteur . - 2002 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 79-90 :
Mots-clés : enfance perception de soi Résumé : Cette recherche étudie les aspects psychologiques de représentations de soi chez les enfants déficient intellectuel à travers une échelle d'estime de soi (ETES). Les résultats montrent que ces enfants ont un indice global de l'estime de soi comparable à celui des enfants tout-venant. Mais leur profil indique qu'il existe une différence de structure dans la mesure où les scores concernant le "soi futur" sont nettement inférieurs alors que le "soi scolaire" est égal à celui des enfants tout-venant. Famille idéale - Famille réelle. De l'imaginaire social à la réalité familiale / Alain Brice in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : Famille idéale - Famille réelle. De l'imaginaire social à la réalité familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Brice, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-98 : Langues : Français Mots-clés : famille imaginaire Résumé : Cette réflexion historique, sociale, et psychanalytique sur la famille, amène à nous interroger sur "notre imaginaire à nous, les professionnels de l'enfant", et à ce qui se joue dans la pratique du "placement" familial.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 91-98 :[article] Famille idéale - Famille réelle. De l'imaginaire social à la réalité familiale [texte imprimé] / Alain Brice, Auteur . - 2002 . - p. 91-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 91-98 :
Mots-clés : famille imaginaire Résumé : Cette réflexion historique, sociale, et psychanalytique sur la famille, amène à nous interroger sur "notre imaginaire à nous, les professionnels de l'enfant", et à ce qui se joue dans la pratique du "placement" familial.