[article] Titre : | L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Gleyse, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 69-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique | Résumé : | L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1153 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92
[article] L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2010 . - p. 69-92. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92 Mots-clés : | mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique | Résumé : | L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1153 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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