BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 70Bulletin N°70Mention de date : 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEngager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e / Annie Berté in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-29 : Langues : Français Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :[article] Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2006 . - p. 7-29 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :
Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-47 : Langues : Français Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :[article] Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2006 . - p. 30-47 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 30-47 :
Mots-clés : construction savoir professionnel approche anthropologique organisation mathématique Résumé : Question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques mathématiques et celles de leur enseignement. Proposition de quelques outils, empruntés à l'approche anthropologique du didactique, et qui pourraient faire partie d'un tel savoir. Ne pouvant développer l'ensemble du modèle, proposition d'un premier élément, celui d'"organisation mathématique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x2_1560960571517-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail "personnel" au collège. Ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques. 2, Le professeur accompagne le travail personnel des élèves / Florence Esmenjaud-Genestoux in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Le travail "personnel" au collège. Ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques. 2, Le professeur accompagne le travail personnel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Esmenjaud-Genestoux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 48-72 : Langues : Français Mots-clés : algèbre inégalité scolaire étude personnelle des élèves accompagnement parental organisation du travail à la maison entraînement devoir du soir table de multiplication Résumé : Suite de la première partie parue dans le Petit x n° 69 qui présentait ce que les parents des collégiens pouvaient raisonnablement faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Cette seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison. Par le truchement de ses "assortiments" d'exercices, le professeur peut accompagner l'étude personnelle des élèves avec toute son expertise professionnelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x3_1560960769624-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 48-72 :[article] Le travail "personnel" au collège. Ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques. 2, Le professeur accompagne le travail personnel des élèves [texte imprimé] / Florence Esmenjaud-Genestoux, Auteur . - 2006 . - p. 48-72 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 48-72 :
Mots-clés : algèbre inégalité scolaire étude personnelle des élèves accompagnement parental organisation du travail à la maison entraînement devoir du soir table de multiplication Résumé : Suite de la première partie parue dans le Petit x n° 69 qui présentait ce que les parents des collégiens pouvaient raisonnablement faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Cette seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison. Par le truchement de ses "assortiments" d'exercices, le professeur peut accompagner l'étude personnelle des élèves avec toute son expertise professionnelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x3_1560960769624-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral