BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°4 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :[article] Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2006 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :
Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D. Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites / Leïla Bensalah in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-51 : Langues : Français Mots-clés : résolution de problème Résumé : Cette recherche visait à considérer l'affinité comme déterminant dans la régulation de conduites collectives et individuelles dans une situation de co-résolution de problème. 90 enfants âgés en moyenne de 9 ; 6 ans ont été répartis, sur la base d'un questionnaire, dans trois groupes selon le degré d'affinité des dyades : affines vs neutres vs d'affinité unilatérale. Les résultats confirment globalement l'idée d'un fonctionnement relationnel spécifique tributaire des expériences socio-affectives préalables. De plus, ils mettent en avant l'importance, au sein de la régulation, de l'alternance de conduites symétriques et complémentaires/hiérarchiques quel que soit le groupe de dyades.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 37-51 :[article] Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 2006 . - p. 37-51 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 37-51 :
Mots-clés : résolution de problème Résumé : Cette recherche visait à considérer l'affinité comme déterminant dans la régulation de conduites collectives et individuelles dans une situation de co-résolution de problème. 90 enfants âgés en moyenne de 9 ; 6 ans ont été répartis, sur la base d'un questionnaire, dans trois groupes selon le degré d'affinité des dyades : affines vs neutres vs d'affinité unilatérale. Les résultats confirment globalement l'idée d'un fonctionnement relationnel spécifique tributaire des expériences socio-affectives préalables. De plus, ils mettent en avant l'importance, au sein de la régulation, de l'alternance de conduites symétriques et complémentaires/hiérarchiques quel que soit le groupe de dyades. Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation / Karine Constans in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :[article] Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation [texte imprimé] / Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur . - 2006 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :
Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale). Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture / Laurent Lefebvre in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lefebvre, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture développement du langage Résumé : L'apprentissage de la lecture nécessite un processus d'acquisition complexe réclamant un entraînement continu de la part de l'apprenant. Cette étude vise l'évaluation de mécanismes cognitifs de la lecture par l'identification -sur base d'un outil créé à cet effet- des compétences acquises en début et en cours d'apprentissage. Investigation sur l'influence des habiletés métaphonologiques sur l'acquisition de la lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 71-91 :[article] Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Laurent Lefebvre, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur . - 2006 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 71-91 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture développement du langage Résumé : L'apprentissage de la lecture nécessite un processus d'acquisition complexe réclamant un entraînement continu de la part de l'apprenant. Cette étude vise l'évaluation de mécanismes cognitifs de la lecture par l'identification -sur base d'un outil créé à cet effet- des compétences acquises en début et en cours d'apprentissage. Investigation sur l'influence des habiletés métaphonologiques sur l'acquisition de la lecture.