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Psychologie & Education (Dourdan) . 1Bulletin N°1Mention de date : 03/2007 Paru le : 01/03/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épidémiologique et clinique / Isabelle Orgiazzi Billond-Galland in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : La déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épidémiologique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Orgiazzi Billond-Galland, Auteur ; Laurence Gimenes, Auteur ; Christine Cans, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-31 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychologie de l'enfant enfant : famille épidémiologie Résumé : Ce travail analyse le devenir à 3 ans d'un groupe d'enfants intellectuels légers signalés en CCPE et CDES. Bien plus qu'un état structurel à l'origine des difficultés, le recueil des données montre que la déficience intellectuelle légère traduit davantage une défense contre une menace dépressive, où interfèrent l'histoire familiale de l'enfant, son origine sociale, économique et culturelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 13-31[article] La déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épidémiologique et clinique [texte imprimé] / Isabelle Orgiazzi Billond-Galland, Auteur ; Laurence Gimenes, Auteur ; Christine Cans, Auteur . - 2007 . - p. 13-31.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 13-31
Mots-clés : psychologie clinique psychologie de l'enfant enfant : famille épidémiologie Résumé : Ce travail analyse le devenir à 3 ans d'un groupe d'enfants intellectuels légers signalés en CCPE et CDES. Bien plus qu'un état structurel à l'origine des difficultés, le recueil des données montre que la déficience intellectuelle légère traduit davantage une défense contre une menace dépressive, où interfèrent l'histoire familiale de l'enfant, son origine sociale, économique et culturelle. Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués / Solène Kalénine in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Kalénine, Auteur ; Corinne Garnier, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant objet apprentissage cognitif conceptualisation augmentation Résumé : Plusieurs cheminements pourraient être impliqués dans le développement de la catégorisation. Des données récentes suggèrent des modes de construction des catégories taxonomiques différenciés selon les enfants et les situations, notamment le type d'objet. Pour tester cette hypothèse, la capacité à catégoriser les objets naturels et fabriqués au niveau global (les animaux, les véhicules, etc.) a été évaluée chez des enfants de 5 ans, avant et après qu'ils aient participé à 3 séances de travail. Durant ces séances, les enfants étaient amenés à rechercher soit des ressemblances perceptives soit des fonctions communes parmi des ensembles d'objets. Alors que les séances n'entraînent globalement pas de progrès dans la tâche de catégorisation, l'apprentissage modifie les profils de performances en fonction des domaines. La recherche d'attributs perceptifs communs améliore la catégorisation des objets naturels au détriment des objets fabriqués. A l'inverse, la recherche de fonctions communes engendre des progrès dans la catégorisation des objets fabriqués mais pas dans celle des objets naturels. Les implications de ces résultats sur la conception du développement cognitif et sur la pédagogie sont discutées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 33-45[article] Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués [texte imprimé] / Solène Kalénine, Auteur ; Corinne Garnier, Auteur ; Françoise Bonthoux, Auteur . - 2007 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 33-45
Mots-clés : psychologie de l'enfant objet apprentissage cognitif conceptualisation augmentation Résumé : Plusieurs cheminements pourraient être impliqués dans le développement de la catégorisation. Des données récentes suggèrent des modes de construction des catégories taxonomiques différenciés selon les enfants et les situations, notamment le type d'objet. Pour tester cette hypothèse, la capacité à catégoriser les objets naturels et fabriqués au niveau global (les animaux, les véhicules, etc.) a été évaluée chez des enfants de 5 ans, avant et après qu'ils aient participé à 3 séances de travail. Durant ces séances, les enfants étaient amenés à rechercher soit des ressemblances perceptives soit des fonctions communes parmi des ensembles d'objets. Alors que les séances n'entraînent globalement pas de progrès dans la tâche de catégorisation, l'apprentissage modifie les profils de performances en fonction des domaines. La recherche d'attributs perceptifs communs améliore la catégorisation des objets naturels au détriment des objets fabriqués. A l'inverse, la recherche de fonctions communes engendre des progrès dans la catégorisation des objets fabriqués mais pas dans celle des objets naturels. Les implications de ces résultats sur la conception du développement cognitif et sur la pédagogie sont discutées. La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture / Marie-Line Bosse in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Bosse, Auteur ; Pascale Commandeur-Lacôte, Auteur ; Liliane Limbert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : lecture orthographe mémorisation Résumé : Pour aller plus loin que l'idée communément admise selon laquelle l'enfant mémorise l'orthographe des mots qu'il lit, la présente étude manipule les conditions de prise d'information visuelle pendant la lecture de pseudo-mots orthographiquement complexes, chez des enfants de CE2. La situation d'auto-apprentissage de l'orthographe par la lecture incluait une condition dans laquelle toutes les lettrres du pseudo-mot étaient simultanément visibles et une autre dans laquelle elles ne l'étaient pas. Dans toutes les conditions, les enfants lisaient correctement les pseudo-mots présentés par une procédure analytique. Leur mémorisation de l'orthographe de ces pseudo-mots était ensuite testée. Les résultats suggèrent que le fait de voir simultanément toutes les lettres d'un mot favorise la mémorisation de son orthographe. Ces résultats s'accordent avec l'hypothèse issue du modèle connexionniste de lecture de mots de Ans, Carbonnel et Valdois (1998) selon laquelle la méorisation de la forme orthographique d'un mot entier dans le lexique orthographique nécessite un traitement simultané de l'ensemble des lettres du mot.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 47-58[article] La mémorisation de l'orthographe d'un mot lu en fonction du traitement visuel pendant la lecture [texte imprimé] / Marie-Line Bosse, Auteur ; Pascale Commandeur-Lacôte, Auteur ; Liliane Limbert, Auteur . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 47-58
Mots-clés : lecture orthographe mémorisation Résumé : Pour aller plus loin que l'idée communément admise selon laquelle l'enfant mémorise l'orthographe des mots qu'il lit, la présente étude manipule les conditions de prise d'information visuelle pendant la lecture de pseudo-mots orthographiquement complexes, chez des enfants de CE2. La situation d'auto-apprentissage de l'orthographe par la lecture incluait une condition dans laquelle toutes les lettrres du pseudo-mot étaient simultanément visibles et une autre dans laquelle elles ne l'étaient pas. Dans toutes les conditions, les enfants lisaient correctement les pseudo-mots présentés par une procédure analytique. Leur mémorisation de l'orthographe de ces pseudo-mots était ensuite testée. Les résultats suggèrent que le fait de voir simultanément toutes les lettres d'un mot favorise la mémorisation de son orthographe. Ces résultats s'accordent avec l'hypothèse issue du modèle connexionniste de lecture de mots de Ans, Carbonnel et Valdois (1998) selon laquelle la méorisation de la forme orthographique d'un mot entier dans le lexique orthographique nécessite un traitement simultané de l'ensemble des lettres du mot. Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales / Delphine Lassus-Sangosse in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
[article]
Titre : Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76[article] Nature du trouble de l'empan visuo-attentionnel dans les dysléxies développementales [texte imprimé] / Delphine Lassus-Sangosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur ; Dominique Fontaine, Auteur . - 2007 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2007) . - p. 59-76
Mots-clés : dyslexie pédagogie cognitive psychologie cognitive langage langue étrangère Résumé : Certains dyslexiques présentent des difficultés à traiter les lettres en séquence ce qui a été interprété comme démontrant un trouble du traitement visuel simultané. Deux expériences ont été réalisées ici afin d'une part, d'évaluer l'impact potentiel d'un déficit de la boucle phonologique sur le traitement des séquences de lettres et d'autre part, de conforter l'hypothèse d'un déficit de traitement simultané. Dans la première étude, 24 enfants dysléxiques ont été soumis à deux épreuves de report de lettres avec ou sans articulation concurrente. Dans la seconde, 13 enfants dysléxiques sans trouble phonologique associé ont été soumis à des épreuves de report où les lettres étaient présentées simultanément ou séquentiellement. Les résultats montrent que le déficit observé dans les tâches de report de lettres n'est pas le reflet d'un trouble phonologique et que les difficultés des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont spécifiques au traitement simultané des lettres de la séquence. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic des troubles dyslexiques. Ils ouvrent également de nouvelles pistes de réflexion quant à la prise en charge, rééducative et pédagogique, de ces enfants.