[article] Titre : | Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Marc Talpin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 25-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation | Résumé : | Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32
[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [document électronique] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2019 . - p. 25-32. Langues : Français in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 25-32 Mots-clés : | lecture enfance adolescence pratique sociale pratique de lecture appartenance identification dimension intrapsychique symbolisation | Résumé : | Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|