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Bulletin N°74 |
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Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 / Martine Coqueret in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coqueret, Auteur ; Jean-Marie Dornier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : espace objet corps humain repérage orientation déplacement dévolution espace réel espace représenté espace orienté 2D 3D Résumé : Recherche dont l'objet est l'élaboration d'outils destinés aux professeurs des écoles de cycle 2 dans le cadre de la formation intiale et continue. Le groupe de travail s'est centré sur le repérage et l'orientation qui apparaissent dans les programmes de ce cycle. Au cycle des apprentissages fondamentaux les connaissances relatives à l'espace et à la géométrie s'appuient sur les apprentissages développés à l'école maternelle : position relative d'objets (par rapport à soi, à autrui ou d'objets entre eux), verbalisation et représentation des déplacements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09001/IWR09001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 5-12[article] Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 [texte imprimé] / Martine Coqueret, Auteur ; Jean-Marie Dornier, Auteur . - 2009 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 5-12
Mots-clés : espace objet corps humain repérage orientation déplacement dévolution espace réel espace représenté espace orienté 2D 3D Résumé : Recherche dont l'objet est l'élaboration d'outils destinés aux professeurs des écoles de cycle 2 dans le cadre de la formation intiale et continue. Le groupe de travail s'est centré sur le repérage et l'orientation qui apparaissent dans les programmes de ce cycle. Au cycle des apprentissages fondamentaux les connaissances relatives à l'espace et à la géométrie s'appuient sur les apprentissages développés à l'école maternelle : position relative d'objets (par rapport à soi, à autrui ou d'objets entre eux), verbalisation et représentation des déplacements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09001/IWR09001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser un logiciel de géométrie en CP... est-ce bien raisonnable ? / Nadia Blein in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : Utiliser un logiciel de géométrie en CP... est-ce bien raisonnable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Blein, Auteur ; Claude Fini, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : géométrie logiciel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) débat collectif retranscription Résumé : Dans le cadre de la recherche INRP "Ressources en mathématiques à l'école et au collège", l'objet est d'analyser l'effet du développement coordonné des apprentissages géométriques dans différents environnements (papier-crayon, méso-espace, écran d'ordinateur) et d'élaborer des dispositifs complets d'enseignement de la géométrie, intégrant des TICE, à destination des enseignants de l'école primaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09002/IWR09002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 13-21[article] Utiliser un logiciel de géométrie en CP... est-ce bien raisonnable ? [texte imprimé] / Nadia Blein, Auteur ; Claude Fini, Auteur ; Gérard Gerdil-Margueron, Auteur . - 2009 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 13-21
Mots-clés : géométrie logiciel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) débat collectif retranscription Résumé : Dans le cadre de la recherche INRP "Ressources en mathématiques à l'école et au collège", l'objet est d'analyser l'effet du développement coordonné des apprentissages géométriques dans différents environnements (papier-crayon, méso-espace, écran d'ordinateur) et d'élaborer des dispositifs complets d'enseignement de la géométrie, intégrant des TICE, à destination des enseignants de l'école primaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09002/IWR09002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ? Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3 / Vincent Fréal in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ? Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fréal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique tableau blanc interactif débat collectif retranscription Résumé : A travers une activité de division, on perçoit une fonctionnalité du TBI utilisée par l'enseignant dans l'expérimentation : ce qui est écrit au tableau peut être rappelé ultérieurement, permettant des retours en arrière, des confrontations entre plusieurs méthodes ou l'apparition d'une ressource utile pour faire avancer l'apprentissage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09003/IWR09003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 23-29[article] Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ? Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3 [texte imprimé] / Vincent Fréal, Auteur . - 2009 . - p. 23-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 23-29
Mots-clés : opération arithmétique tableau blanc interactif débat collectif retranscription Résumé : A travers une activité de division, on perçoit une fonctionnalité du TBI utilisée par l'enseignant dans l'expérimentation : ce qui est écrit au tableau peut être rappelé ultérieurement, permettant des retours en arrière, des confrontations entre plusieurs méthodes ou l'apparition d'une ressource utile pour faire avancer l'apprentissage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09003/IWR09003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du manichéisme intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction sensorielle technique résolution de problème manichéisme technique de calcul Résumé : Le manichéisme rassure, c'est ce qui fait sa force. Parmi ses manifestations, nous en citerons deux qui relèvent de ce que l'on peut appeler un manichéisme intellectuel, d'une part la classique opposition "théorie vs pratique", avec les diverses variantes données aux termes "théorie" et "pratique", d'autre part l'opposition "sens vs techniques", opposition qui constitue aujourd'hui le matériau d'un débat sur l'enseignement qui, sous une apparence de cohérence, permet d'éviter la question de l'appréhension des connaissances c'est-à-dire la question même de l'enseignement. Il faut ajouter pour comprendre la prégnance de ces oppositions que ce manichéisme intellectuel cache un manichéisme plus classique, celui de la lutte du Bien contre le Mal, encore que dans ce cas Bien et Mal peuvent s'échanger en fonction des idéologies. Nous nous intéressons ici à l'opposition "sens vs techniques" d'abord parce que c'est elle qui est avancée dans le débat actuel sur l'apprentissage, ensuite parce qu'elle s'appuie sur des confusions qui portent sur chacun des termes "sens" et "techniques". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09026/IWR09026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 31-38[article] Du manichéisme intellectuel [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2009 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 31-38
Mots-clés : enseignement fonction sensorielle technique résolution de problème manichéisme technique de calcul Résumé : Le manichéisme rassure, c'est ce qui fait sa force. Parmi ses manifestations, nous en citerons deux qui relèvent de ce que l'on peut appeler un manichéisme intellectuel, d'une part la classique opposition "théorie vs pratique", avec les diverses variantes données aux termes "théorie" et "pratique", d'autre part l'opposition "sens vs techniques", opposition qui constitue aujourd'hui le matériau d'un débat sur l'enseignement qui, sous une apparence de cohérence, permet d'éviter la question de l'appréhension des connaissances c'est-à-dire la question même de l'enseignement. Il faut ajouter pour comprendre la prégnance de ces oppositions que ce manichéisme intellectuel cache un manichéisme plus classique, celui de la lutte du Bien contre le Mal, encore que dans ce cas Bien et Mal peuvent s'échanger en fonction des idéologies. Nous nous intéressons ici à l'opposition "sens vs techniques" d'abord parce que c'est elle qui est avancée dans le débat actuel sur l'apprentissage, ensuite parce qu'elle s'appuie sur des confusions qui portent sur chacun des termes "sens" et "techniques". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09026/IWR09026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? / Liouba Leroux in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liouba Leroux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : utilisation pédagogie tableau numérique interactif Résumé : Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52[article] La tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? [texte imprimé] / Liouba Leroux, Auteur . - 2009 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 45-52
Mots-clés : utilisation pédagogie tableau numérique interactif Résumé : Objet "à la mode", le tableau numérique interactif (TNI) peut séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir les élèves par la présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un "simple" vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Au final, cet équipement onéreux pour la collectivité est-il un gadget de plus ou bien peut-on en justifier l’usage par son intérêt pédagogique spécifique ? Tentative d’apporter à ces interrogations l’éclairage d’une pratique quotidienne depuis mars 2008. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09004/IWR09004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S / Caroline Ducos in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : À propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducos, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : dérivation : mathématique notion approché cinématique dérivée symétrique Résumé : Introduire la notion de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique conduit les élèves de 1ère S à faire émerger la notion de dérivée symétrique, qui n'est pas la notion que l'on veut enseigner. La lecture des programmes de sciences physiques et de mathématiques explique les raisons de cette émergence. Les conséquences du choix de la dérivée symétrique sont alors étudiées, du point de vue algébrique puis du point de vue graphique, pour constater que pour les fonctions rencontrées au lycée, la notion de dérivée symétrique et la notion de dérivée au sens usuel coïncident. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09005/IWR09005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 53-64[article] À propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S [texte imprimé] / Caroline Ducos, Auteur . - 2009 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 53-64
Mots-clés : dérivation : mathématique notion approché cinématique dérivée symétrique Résumé : Introduire la notion de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique conduit les élèves de 1ère S à faire émerger la notion de dérivée symétrique, qui n'est pas la notion que l'on veut enseigner. La lecture des programmes de sciences physiques et de mathématiques explique les raisons de cette émergence. Les conséquences du choix de la dérivée symétrique sont alors étudiées, du point de vue algébrique puis du point de vue graphique, pour constater que pour les fonctions rencontrées au lycée, la notion de dérivée symétrique et la notion de dérivée au sens usuel coïncident. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09005/IWR09005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation / Michel Henry in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité étude historique caractéristique approche fréquentiste Résumé : Le nouveau programme de collège de la rentrée 2008 propose d'introduire la notion de probabilité en classe de 3e sous une double approche, classique et fréquentiste. Dans cet exposé, tentative d'apporter des éclairages historiques, montrant que, comme pour beaucoup de notions mathématiques, l'usage opératoire des probabilités au 17e siècle, à la suite de Pascal et Fermat, a précédé les premières défintions du 18e siècle par De Moivre, D'Alembert et Condorcet, avant que son introduction dans le champ des objets mathématiques soit institutionnalisée par La Place au début du 19e siècle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09006/IWR09006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 67-89[article] Emergence de la probabilité et enseignement : défintion classique, approche fréquentiste et modélisation [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2009 . - p. 67-89.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 67-89
Mots-clés : enseignement probabilité étude historique caractéristique approche fréquentiste Résumé : Le nouveau programme de collège de la rentrée 2008 propose d'introduire la notion de probabilité en classe de 3e sous une double approche, classique et fréquentiste. Dans cet exposé, tentative d'apporter des éclairages historiques, montrant que, comme pour beaucoup de notions mathématiques, l'usage opératoire des probabilités au 17e siècle, à la suite de Pascal et Fermat, a précédé les premières défintions du 18e siècle par De Moivre, D'Alembert et Condorcet, avant que son introduction dans le champ des objets mathématiques soit institutionnalisée par La Place au début du 19e siècle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09006/IWR09006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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[article]
Titre : De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique expérience simulation modèle Résumé : Dès la classe de 3e, les programmes de statistique mettent l'accent sur la notion d'expérience aléatoire de référence et sur la simulation d'expériences à l'aide de la calculatrice ou de l'oridnateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n'accèderont qu'à partir de la classe de 1ère. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation, : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi "isomorphes" que possible à l'expérience simulée et l'explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09007/IWR09007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 91-103[article] De l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2009 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 91-103
Mots-clés : enseignement statistique expérience simulation modèle Résumé : Dès la classe de 3e, les programmes de statistique mettent l'accent sur la notion d'expérience aléatoire de référence et sur la simulation d'expériences à l'aide de la calculatrice ou de l'oridnateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n'accèderont qu'à partir de la classe de 1ère. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation, : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi "isomorphes" que possible à l'expérience simulée et l'explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09007/IWR09007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral