BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 79Bulletin N°79Mention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Jean-Yves Gantois in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21[article] Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2009 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21
Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes / Eugène Comin in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-47 Langues : Français Mots-clés : arithmétique algèbre fonction : mathématique nombre curriculum variable grandeur Résumé : Pour extraire les relations numériques de l'univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d'abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multidimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d'une dialectique entre l'arithmétique des grandeurs et l'algèbre élémentaire. Proposition d'outils pour l'élaboration d'un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x3_1560934080645-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 23-47[article] Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2009 . - p. 23-47.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 23-47
Mots-clés : arithmétique algèbre fonction : mathématique nombre curriculum variable grandeur Résumé : Pour extraire les relations numériques de l'univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d'abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multidimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d'une dialectique entre l'arithmétique des grandeurs et l'algèbre élémentaire. Proposition d'outils pour l'élaboration d'un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x3_1560934080645-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde / Dominique Gaud in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-71 Langues : Français Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71[article] Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde [texte imprimé] / Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur . - 2009 . - p. 49-71.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71
Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Balade autour de trois points remarquables du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79[article] Balade autour de trois points remarquables du triangle [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2009 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 73-79
Mots-clés : triangle caractéristique point remarquable figure géométrique Résumé : Cet article traite de la définition de trois points remarquables du triangle -le point "proximal" et les points dits de Fermat et de Toriccelli- comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu'elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à des futurs enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x6_1560934612956-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral