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Repères - IREM . 76Bulletin N°76Mention de date : 07/2009 Paru le : 01/07/2009 |
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[article]
Titre : Les volumes en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29[article] Les volumes en classe de sixième [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2009 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29
Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D / Mathias Hattermann in Repères - IREM, 76 (07/2009)
[article]
Titre : L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Hattermann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-59 Langues : Français Mots-clés : comportement élève étude de cas formation initiale enseignant géométrie dans l'espace représentation mentale utilisation déplacement géométrie dans le plan géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D mouvement section d'un cube Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09014/IWR09014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 41-59[article] L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D [texte imprimé] / Mathias Hattermann, Auteur . - 2009 . - p. 41-59.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 41-59
Mots-clés : comportement élève étude de cas formation initiale enseignant géométrie dans l'espace représentation mentale utilisation déplacement géométrie dans le plan géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D mouvement section d'un cube Résumé : Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09014/IWR09014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? / François Colmez in Repères - IREM, 76 (07/2009)
[article]
Titre : Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-83 Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83[article] Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? [texte imprimé] / François Colmez, Auteur . - 2009 . - p. 61-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83
Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral