BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Cuisinier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Emotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? / Frédérique Cuisinier in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
![]()
[article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : sentiment formation des enseignants développement de la personnalité développement affectif émotion Résumé : "L'étude des émotions dans le champ scolaire s'affirme depuis une trentaine d'années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leur manifestations, leur contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d'apprentissages commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d'une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants."
Résumé de l’article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 9-22[article] Emotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? [texte imprimé] / Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2017 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 9-22
Mots-clés : sentiment formation des enseignants développement de la personnalité développement affectif émotion Résumé : "L'étude des émotions dans le champ scolaire s'affirme depuis une trentaine d'années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leur manifestations, leur contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d'apprentissages commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d'une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants."
Résumé de l’article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2603 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit / Frédérique Cuisinier in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
![]()
[article]
Titre : Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cuisinier, Auteur ; Nadia Gauducheau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 333 - 356 : Langues : Français Mots-clés : interaction sociocognitive inférence état mental Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème. Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives ; 49 enfants âgés de 10 ans sont invités à observer de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 333 - 356 :[article] Les états mentaux d'autrui lorsqu'il interagit [texte imprimé] / Frédérique Cuisinier, Auteur ; Nadia Gauducheau, Auteur . - 2005 . - p. 333 - 356 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 333 - 356 :
Mots-clés : interaction sociocognitive inférence état mental Résumé : Cette recherche étudie les compétences inférentielles des enfants concernant les états mentaux d'un pair évoluant dans une situation de corésolution d'un problème. Elle vise à mieux comprendre les processus psychologiques qui sous-tendent les interactions sociocognitives ; 49 enfants âgés de 10 ans sont invités à observer de courtes séquences vidéo d'une interaction sociocognitive entre deux enfants. Ils doivent ensuite produire des inférences par l'intermédiaire de questions concernant les états mentaux d'un des enfants filmés et certains aspects de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles similitudes ? / Frédérique Cuisinier in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
![]()
[article]
Titre : Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles similitudes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 361-381 : Langues : Français Mots-clés : comportement éducation pratique éducative Résumé : Evaluation des pratiques éducatives. L'observation des comportements effectifs. Principe de la recherche : sujets, questionnaires de structuration de l'environnement social, situations d'interaction et dispositif d'enregistrement, procédure d'observation, résultats : structuration des comportements maternels effectifs et pratiques éducatives. Discussion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 361-381 :[article] Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles similitudes ? [texte imprimé] / Frédérique Cuisinier, Auteur . - 1996 . - p. 361-381 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 361-381 :
Mots-clés : comportement éducation pratique éducative Résumé : Evaluation des pratiques éducatives. L'observation des comportements effectifs. Principe de la recherche : sujets, questionnaires de structuration de l'environnement social, situations d'interaction et dispositif d'enregistrement, procédure d'observation, résultats : structuration des comportements maternels effectifs et pratiques éducatives. Discussion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
![]()
[article]
Titre : Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 157-167 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 :[article] Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Rariba Mezzi, Auteur ; Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2007 . - p. 157-167 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 157-167 :
Mots-clés : formation des enseignants apprentissage cognitif remédiation cognitive Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)