[article] Titre : | Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 287-302 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management | Résumé : | La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302
[article] Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2013 . - p. 287-302. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 287-302 Mots-clés : | pilotage politique publique gestion administration association direction EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) gouvernance management | Résumé : | La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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