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Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique / Nicole Mencacci in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : Le cas de l’huile de palme à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : accès au politique catégorie de problèmes processus de problématisation artefact médiateur débat procès huile de palme Résumé : L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de "replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée" (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : Le cas de l’huile de palme à l’école primaire [document électronique] / Nicole Mencacci, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : accès au politique catégorie de problèmes processus de problématisation artefact médiateur débat procès huile de palme Résumé : L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de "replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée" (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18220 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mencacci, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Anne Gombert Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-91 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Barbier, Marie-Laure / Chnane-Davin, Fatima / Tsao, Raphaëlle. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève en difficulté élève handicapé ou malade acculturation élève à besoins éducatifs particuliers principe et contenu de formation Résumé : Cet article présente et analyse trois modules de formation initiale actuellement mis en place à l’IUFM d’Aix-Marseille dans le cadre du Master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF) : module "Apprentissage et développement", module "Élèves en difficultés scolaires" et module "Élèves en situation de handicap". L’objectif est de former des étudiants (parmi lesquels de futurs enseignants du 1er degré) à la prise en compte de la diversité des situations d’apprentissage, et précisément de la grande difficulté scolaire et du handicap. Les choix de contenu, la progression et l’ingénierie de chaque module sont présentés et argumentés. Un regard critique est ensuite porté sur ces choix pédagogiques par l’analyse de l’effet de ces enseignements via les productions d’étudiants de M2 lors de la tâche de validation des modules. Il s’agit d’y repérer des traces d’appropriation, de mises en liens des savoirs étudiés et des évolutions de représentation de la difficulté scolaire et du handicap. Enfin, un premier bilan de cette formation est établi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 57-91[article] La formation des étudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers : l'exemple de l'IUFM d'Aix-Marseille [texte imprimé] / Nicole Mencacci, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Anne Gombert . - 2011 . - p. 57-91.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Barbier, Marie-Laure / Chnane-Davin, Fatima / Tsao, Raphaëlle.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 57-91
Mots-clés : formation des enseignants élève en difficulté élève handicapé ou malade acculturation élève à besoins éducatifs particuliers principe et contenu de formation Résumé : Cet article présente et analyse trois modules de formation initiale actuellement mis en place à l’IUFM d’Aix-Marseille dans le cadre du Master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF) : module "Apprentissage et développement", module "Élèves en difficultés scolaires" et module "Élèves en situation de handicap". L’objectif est de former des étudiants (parmi lesquels de futurs enseignants du 1er degré) à la prise en compte de la diversité des situations d’apprentissage, et précisément de la grande difficulté scolaire et du handicap. Les choix de contenu, la progression et l’ingénierie de chaque module sont présentés et argumentés. Un regard critique est ensuite porté sur ces choix pédagogiques par l’analyse de l’effet de ces enseignements via les productions d’étudiants de M2 lors de la tâche de validation des modules. Il s’agit d’y repérer des traces d’appropriation, de mises en liens des savoirs étudiés et des évolutions de représentation de la difficulté scolaire et du handicap. Enfin, un premier bilan de cette formation est établi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 191-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrôle élève formation des enseignants compétence : psychologie système d'évaluation pédagogie cognitive normalisation besoins éducatifs particuliers individualisation Résumé : Evaluer est un mot qui revient souvent dans le quotidien de l'enseignant su premier et second degré, de classe ordinaire ou de classe spécialisée. C'est une compétence qu'il doit mettre en oeuvre dans sa pratique professionnelle, à de multiples occasions, et de manière variée. D'ailleurs, depuis 2007, le cahier des charges de la formation des enseignants fait d'"évaluer les élèves" l'une des dix compétences que le futur professeur doit maîtriser de manière suffisante pour pouvoir commencer à enseigner. L'importance de l'évaluation rend alors nécessaire que l'on en clarifie la signification : que veut dire évaluer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 191-202[article] Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH [texte imprimé] / Nicole Mencacci, Auteur . - 2009 . - p. 191-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 191-202
Mots-clés : contrôle élève formation des enseignants compétence : psychologie système d'évaluation pédagogie cognitive normalisation besoins éducatifs particuliers individualisation Résumé : Evaluer est un mot qui revient souvent dans le quotidien de l'enseignant su premier et second degré, de classe ordinaire ou de classe spécialisée. C'est une compétence qu'il doit mettre en oeuvre dans sa pratique professionnelle, à de multiples occasions, et de manière variée. D'ailleurs, depuis 2007, le cahier des charges de la formation des enseignants fait d'"évaluer les élèves" l'une des dix compétences que le futur professeur doit maîtriser de manière suffisante pour pouvoir commencer à enseigner. L'importance de l'évaluation rend alors nécessaire que l'on en clarifie la signification : que veut dire évaluer ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé accompagnant d'élève en situation d'handicap éducation scientifique partenariat dispositif de formation Résumé : Peut-on parler de partenariat comme mode possible du "travailler ensemble" dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 127-141[article] Varia : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique [document électronique] / Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur . - 2019 . - p. 127-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 127-141
Mots-clés : scolarisation élève handicapé accompagnant d'élève en situation d'handicap éducation scientifique partenariat dispositif de formation Résumé : Peut-on parler de partenariat comme mode possible du "travailler ensemble" dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)