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Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Naima Hocine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-37 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : La compétence en expression orale, qui représente l'un des aspects les plus importants de l'acquisition d'une langue étrangère, s'acquiert dans des situations d'interaction verbale. Le présent article a pour objectif de décrire la dynamique interactionnelle qui se développe dans des activités communicatives argumentatives en classe de langue. Cette étude qui porte sur des débats conçus comme des activités d'apprentissage et qui se sont déroulés dans des classes de FLE (Français Langue Etrangère) avec des apprenants algériens de première année secondaire, consiste à dégager et analyser les stratégies de communication utilisées par les apprenants ainsi que celles à prendre la parole. Les questions posées, les tours de parole, l'attitude de l'enseignant et les stratégies de communication dans une classe constituent les points essentiels de notre observation. Toutes les situations de communication orale dans lesquelles les élèves s'expriment en français ont été transcrites. Pour l'analyse des matériaux, la méthode est principalement qualitative avec quelques entrées quantitatives. L'étude peut être décrite comme une étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 20-37[article] Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Naima Hocine, Auteur . - 2011 . - p. 20-37.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 20-37
Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : La compétence en expression orale, qui représente l'un des aspects les plus importants de l'acquisition d'une langue étrangère, s'acquiert dans des situations d'interaction verbale. Le présent article a pour objectif de décrire la dynamique interactionnelle qui se développe dans des activités communicatives argumentatives en classe de langue. Cette étude qui porte sur des débats conçus comme des activités d'apprentissage et qui se sont déroulés dans des classes de FLE (Français Langue Etrangère) avec des apprenants algériens de première année secondaire, consiste à dégager et analyser les stratégies de communication utilisées par les apprenants ainsi que celles à prendre la parole. Les questions posées, les tours de parole, l'attitude de l'enseignant et les stratégies de communication dans une classe constituent les points essentiels de notre observation. Toutes les situations de communication orale dans lesquelles les élèves s'expriment en français ont été transcrites. Pour l'analyse des matériaux, la méthode est principalement qualitative avec quelques entrées quantitatives. L'étude peut être décrite comme une étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8909 Format de la ressource électronique : Texte intégral