BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 359Bulletin N°359Mention de date : 11/2013 Paru le : 01/11/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos de l'entretien d'explicitation in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : A propos de l'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : méthode sociologique psychologie sociale Résumé : Interview du psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explicitation : origine, définition et méthodologie de cette technique d'entretien.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.10-13[article] A propos de l'entretien d'explicitation [texte imprimé] . - 2013 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.10-13
Mots-clés : méthode sociologique psychologie sociale Résumé : Interview du psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explicitation : origine, définition et méthodologie de cette technique d'entretien. Athlétisme : exploiter les tracés de la cour / Jean-Paul Bourdon in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Athlétisme : exploiter les tracés de la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bourdon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation de tracés à aménager dans les cours d'écoles maternelles pour proposer des parcours d'activités physiques lors des récréations et faciliter la mise en oeuvre des séances d'EPS, pour le cycle 1 : démarche pédagogique, déroulement (jeux de course, les pelotes de fil) et prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.78-79[article] Athlétisme : exploiter les tracés de la cour [texte imprimé] / Jean-Paul Bourdon, Auteur . - 2013 . - p.78-79.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.78-79
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation de tracés à aménager dans les cours d'écoles maternelles pour proposer des parcours d'activités physiques lors des récréations et faciliter la mise en oeuvre des séances d'EPS, pour le cycle 1 : démarche pédagogique, déroulement (jeux de course, les pelotes de fil) et prolongements possibles. Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet / Marion Trouillet in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : boxe diplôme national du brevet Résumé : Présentation d'activités de boxe française en classe de 3e, permettant l'évaluation des élèves au diplôme national du brevet (DNB) : notions d'espace d'évolution, de gestion du temps, opposition à deux, rôles de l'arbitre et du conseiller. Encadrés : éléments à évaluer et degrés d'acquisition du niveau 2 ; mise en oeuvre de la situation d'un assaut pour les boxeurs, les juges et le conseiller.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.62-64[article] Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet [texte imprimé] / Marion Trouillet, Auteur . - 2013 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.62-64
Mots-clés : boxe diplôme national du brevet Résumé : Présentation d'activités de boxe française en classe de 3e, permettant l'évaluation des élèves au diplôme national du brevet (DNB) : notions d'espace d'évolution, de gestion du temps, opposition à deux, rôles de l'arbitre et du conseiller. Encadrés : éléments à évaluer et degrés d'acquisition du niveau 2 ; mise en oeuvre de la situation d'un assaut pour les boxeurs, les juges et le conseiller. Cancer et activité physique in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Cancer et activité physique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.36-49 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : malade pratique sportive cancer Résumé : Dossier consacré aux bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux attribués aux pratiques sportives, dans l'accompagnement des malades du cancer. Rôle de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer. Présentation de projets sportifs organisés pour les enfants et adolescents malades : protocole mis en place dans le service d'onco-hémato-pédiatrie de l'hôpital de Reims ; stages sportifs "de l'hôpital à la montagne" proposés par l'hôpital de Strasbourg, de 2004 à 2010 ; missions et activités de l'association marseillaise "Sourire à la vie". Effets bénéfiques de la pratique de l'escrime pour les femmes victimes de cancer du sein. Programme "Gym'après cancer" (GAC), mis en place par la FFEPGV, pour les malades en traitement ou en rémission. Réflexion sur les obstacles psychologiques des personnes atteintes de cancer à la pratique sportive. Encadrés : la pratique sportive, outil de santé publique ; un facteur de prévention primaire des cancers ; la FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire) ; effets du programme GAC sur les variables (notamment santé physique et psychologique, relations sociales).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.36-49[article] Cancer et activité physique [texte imprimé] . - 2013 . - p.36-49.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.36-49
Mots-clés : malade pratique sportive cancer Résumé : Dossier consacré aux bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux attribués aux pratiques sportives, dans l'accompagnement des malades du cancer. Rôle de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer. Présentation de projets sportifs organisés pour les enfants et adolescents malades : protocole mis en place dans le service d'onco-hémato-pédiatrie de l'hôpital de Reims ; stages sportifs "de l'hôpital à la montagne" proposés par l'hôpital de Strasbourg, de 2004 à 2010 ; missions et activités de l'association marseillaise "Sourire à la vie". Effets bénéfiques de la pratique de l'escrime pour les femmes victimes de cancer du sein. Programme "Gym'après cancer" (GAC), mis en place par la FFEPGV, pour les malades en traitement ou en rémission. Réflexion sur les obstacles psychologiques des personnes atteintes de cancer à la pratique sportive. Encadrés : la pratique sportive, outil de santé publique ; un facteur de prévention primaire des cancers ; la FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire) ; effets du programme GAC sur les variables (notamment santé physique et psychologique, relations sociales). Concours : s'engager dans les épreuves écrites, une nécessité ? / Laurent Grün in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Concours : s'engager dans les épreuves écrites, une nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Grün, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion et pistes de travail pour préparer l'épreuve de l'écrit 1 des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS et Agrégation) : conseils méthodologiques et propositions de questionnements. Encadré : l'épreuve écrite.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.24-27[article] Concours : s'engager dans les épreuves écrites, une nécessité ? [texte imprimé] / Laurent Grün, Auteur . - 2013 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.24-27
Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion et pistes de travail pour préparer l'épreuve de l'écrit 1 des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS et Agrégation) : conseils méthodologiques et propositions de questionnements. Encadré : l'épreuve écrite. Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.58-60[article] Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard . - 2013 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.58-60
Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Danses collectives : des danses scolaires métissées / Karine Brémont in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Danses collectives : des danses scolaires métissées Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Brémont, Auteur ; Jean-Luc Canal, Auteur ; Marie-Paule Kpebe Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Mayotte danse Résumé : Présentation d'un projet de création d'une chorégraphie métissée, avec une classe de 3e du territoire français d'Outre-Mer Mayotte. Dispositif et démarches pédagogiques : découverte du patrimoine des danses traditionnelles et introduction de références contemporaines ; validation du niveau 2 de compétence attendue en danse. Encadré : principales caractéristiques gestuelles et significations des danses traditionnelles mahoraises et des danses festives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.54-57[article] Danses collectives : des danses scolaires métissées [texte imprimé] / Karine Brémont, Auteur ; Jean-Luc Canal, Auteur ; Marie-Paule Kpebe . - 2013 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.54-57
Mots-clés : Mayotte danse Résumé : Présentation d'un projet de création d'une chorégraphie métissée, avec une classe de 3e du territoire français d'Outre-Mer Mayotte. Dispositif et démarches pédagogiques : découverte du patrimoine des danses traditionnelles et introduction de références contemporaines ; validation du niveau 2 de compétence attendue en danse. Encadré : principales caractéristiques gestuelles et significations des danses traditionnelles mahoraises et des danses festives. Equipements sportifs : vers une redéfinition des fonctions de la piscine / Fabien Camporelli in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Equipements sportifs : vers une redéfinition des fonctions de la piscine Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Camporelli, Auteur ; Matthieu Genty, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équipement sportif sport aquatique politique sportive Résumé : Réflexions du séminaire "Piscines de demain", organisé à Lille en 2013, sur l'émergence des structures aquatiques : diversification des pratiques des usagers (de la natation aux loisirs aquatiques) ; enjeux des politiques sportives locales (cadres réglementaires et administratifs). Encadrés : typologie des activités aquatiques selon la double dialectique apprentissage/personnalisation ; mutation des piscines face aux (en)jeux de l'offre et de la demande des années 1960 aux années 2010.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.28-31[article] Equipements sportifs : vers une redéfinition des fonctions de la piscine [texte imprimé] / Fabien Camporelli, Auteur ; Matthieu Genty, Auteur . - 2013 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.28-31
Mots-clés : équipement sportif sport aquatique politique sportive Résumé : Réflexions du séminaire "Piscines de demain", organisé à Lille en 2013, sur l'émergence des structures aquatiques : diversification des pratiques des usagers (de la natation aux loisirs aquatiques) ; enjeux des politiques sportives locales (cadres réglementaires et administratifs). Encadrés : typologie des activités aquatiques selon la double dialectique apprentissage/personnalisation ; mutation des piscines face aux (en)jeux de l'offre et de la demande des années 1960 aux années 2010. Escrime : progresser dans l'assaut / Groupe escrime in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Escrime : progresser dans l'assaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe escrime, Auteur ; Equipe EPS 1er degré de Dordogne, Auteur ; Groupe USEP de Dordogne Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escrime Résumé : Présentation d'activités d'escrime mises en place dans des écoles primaires de Dordogne, en partenariat avec le groupe Escrime-USEP : démarche, organisation des modules et situations (affrontement duel ; assaut ; rôles de tireur, arbitre et assesseur ; parade et attaque), évaluation. Encadrés : matériel et sécurité (le kit "Premières touches") ; convention et règles de courtoisie ; organisation de rencontres régionales ; règles d'arbitrage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.50-52[article] Escrime : progresser dans l'assaut [texte imprimé] / Groupe escrime, Auteur ; Equipe EPS 1er degré de Dordogne, Auteur ; Groupe USEP de Dordogne . - 2013 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.50-52
Mots-clés : escrime Résumé : Présentation d'activités d'escrime mises en place dans des écoles primaires de Dordogne, en partenariat avec le groupe Escrime-USEP : démarche, organisation des modules et situations (affrontement duel ; assaut ; rôles de tireur, arbitre et assesseur ; parade et attaque), évaluation. Encadrés : matériel et sécurité (le kit "Premières touches") ; convention et règles de courtoisie ; organisation de rencontres régionales ; règles d'arbitrage. Haut niveau : horizon Sotchi / Patrice Menon in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Haut niveau : horizon Sotchi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Menon, Auteur ; Dominique Latterrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-13 Langues : Français Mots-clés : sport de neige-glace Jeux olympiques fédération de Russie Résumé : Point sur les perspectives françaises aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi en 2014 : résultats attendus des équipes françaises, rôles des DTN (directeurs techniques nationaux) et de l'INSEP (Institut national des sports, de l'expertise et de la performance). Encadré : données chiffrées sur Sotchi 2014 (nombre d'athlètes et de pays participants, épreuves traditionnelles et nouvelles).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.14-13[article] Haut niveau : horizon Sotchi [texte imprimé] / Patrice Menon, Auteur ; Dominique Latterrade, Auteur . - 2013 . - p.14-13.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.14-13
Mots-clés : sport de neige-glace Jeux olympiques fédération de Russie Résumé : Point sur les perspectives françaises aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi en 2014 : résultats attendus des équipes françaises, rôles des DTN (directeurs techniques nationaux) et de l'INSEP (Institut national des sports, de l'expertise et de la performance). Encadré : données chiffrées sur Sotchi 2014 (nombre d'athlètes et de pays participants, épreuves traditionnelles et nouvelles). Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel / Sophie Losfeld in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Losfeld, Auteur ; Danielle Boyrie, Auteur ; Eric Borrel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire tennis de table Résumé : Présentation du projet d'inclusion "Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" associant des élèves valides du Lycée Ozenne de Toulouse et des lycéens handicapés de la MECS de Castelnouvel (Maison d'enfants à caractère sanitaire), autour de la pratique commune du tennis de table : objectifs, mise en place, indicateurs retenus pour l'évaluation ; réflexions sur la notion d'intégration scolaire, de la cohabitation à la coopération. Encadré : quelques notions sur l'épilepsie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.16-19[article] Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel [texte imprimé] / Sophie Losfeld, Auteur ; Danielle Boyrie, Auteur ; Eric Borrel . - 2013 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.16-19
Mots-clés : inclusion scolaire tennis de table Résumé : Présentation du projet d'inclusion "Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" associant des élèves valides du Lycée Ozenne de Toulouse et des lycéens handicapés de la MECS de Castelnouvel (Maison d'enfants à caractère sanitaire), autour de la pratique commune du tennis de table : objectifs, mise en place, indicateurs retenus pour l'évaluation ; réflexions sur la notion d'intégration scolaire, de la cohabitation à la coopération. Encadré : quelques notions sur l'épilepsie. Les compétences : quelles significations en EPS ? / Christelle Marsault in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Les compétences : quelles significations en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Marsault, Auteur ; Christian Collet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'éducation Résumé : Réflexions sur la notion de compétence et son impact sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, présentées lors des premières rencontres scientifiques de l'EPS à Lyon, en 2013 : apport de la sociologie des professions, analogie entre performance linguistique et compétence motrice.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.32-35[article] Les compétences : quelles significations en EPS ? [texte imprimé] / Christelle Marsault, Auteur ; Christian Collet, Auteur . - 2013 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.32-35
Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'éducation Résumé : Réflexions sur la notion de compétence et son impact sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, présentées lors des premières rencontres scientifiques de l'EPS à Lyon, en 2013 : apport de la sociologie des professions, analogie entre performance linguistique et compétence motrice. Olympisme : jeux d'hiver et classes olympiques / Nicolas Muller in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Olympisme : jeux d'hiver et classes olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Muller, Auteur ; Sophie Karadjoff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des "Classes olympiques de l'Oise", projet interdisciplinaire autour des valeurs de l'olympisme et de l'histoire des Jeux d'hiver, pour le cycle 3 (classes de CE2, CM1, CM2 et 6e), à l'occasion des JO de Sotchi en 2014. Recherches documentaires, rencontre de sportifs de haut-niveau et organisation d'une journée olympique. Encadrés : pistes bibliographiques sur les Jeux d'hiver ; extraits des interviews réalisées par les élèves auprès d'athlètes olympiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.82-83[article] Olympisme : jeux d'hiver et classes olympiques [texte imprimé] / Nicolas Muller, Auteur ; Sophie Karadjoff, Auteur . - 2013 . - p.82-83.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.82-83
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportive:Jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des "Classes olympiques de l'Oise", projet interdisciplinaire autour des valeurs de l'olympisme et de l'histoire des Jeux d'hiver, pour le cycle 3 (classes de CE2, CM1, CM2 et 6e), à l'occasion des JO de Sotchi en 2014. Recherches documentaires, rencontre de sportifs de haut-niveau et organisation d'une journée olympique. Encadrés : pistes bibliographiques sur les Jeux d'hiver ; extraits des interviews réalisées par les élèves auprès d'athlètes olympiques. Patinage sur glace : nouveaux équilibres et déplacements / Isabelle Legros in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Patinage sur glace : nouveaux équilibres et déplacements Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Legros, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : patinage sur glace Résumé : Présentation d'activités de patinage sur glace permettant l'acquisition de compétences motrices, pour le cycle 2 : démarche et contenus pédagogiques, sécurité et mise en oeuvre, prolongements possibles. Encadrés : le parcours intermédiaire ; un extrait du livret ; les acquisitions au cycle 2 (équilibre, propulsion, rotation, impulsion, freinage).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.80-81[article] Patinage sur glace : nouveaux équilibres et déplacements [texte imprimé] / Isabelle Legros, Auteur . - 2013 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.80-81
Mots-clés : patinage sur glace Résumé : Présentation d'activités de patinage sur glace permettant l'acquisition de compétences motrices, pour le cycle 2 : démarche et contenus pédagogiques, sécurité et mise en oeuvre, prolongements possibles. Encadrés : le parcours intermédiaire ; un extrait du livret ; les acquisitions au cycle 2 (équilibre, propulsion, rotation, impulsion, freinage). Pratiques artistiques : Marseille au fil de l'eau / Viviane Cirillo in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Pratiques artistiques : Marseille au fil de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Cirillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation danse contemporaine enseignement de l'histoire de l'art Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Présentation du projet interdisciplinaire "Partages des eaux" alliant danse et histoire des arts, mis en place dans le cadre de l'opération Marseille-Provence 2013 (MP13) au lycée Saint-Charles (option Art Danse des classes de Première et baccalauréat des Terminales). Mise en oeuvre du projet : activités artistiques périscolaires organisées en 2012 et 2013 ; module de danse (acquisition du niveau 4 de la compétence propre) ; ateliers de performances ; création d'une chorégraphie ; présentation du spectacle. Encadré : exemple de poèmes élaborés par des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.70-73[article] Pratiques artistiques : Marseille au fil de l'eau [texte imprimé] / Viviane Cirillo, Auteur . - 2013 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.70-73
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation danse contemporaine enseignement de l'histoire de l'art Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Présentation du projet interdisciplinaire "Partages des eaux" alliant danse et histoire des arts, mis en place dans le cadre de l'opération Marseille-Provence 2013 (MP13) au lycée Saint-Charles (option Art Danse des classes de Première et baccalauréat des Terminales). Mise en oeuvre du projet : activités artistiques périscolaires organisées en 2012 et 2013 ; module de danse (acquisition du niveau 4 de la compétence propre) ; ateliers de performances ; création d'une chorégraphie ; présentation du spectacle. Encadré : exemple de poèmes élaborés par des élèves. Projet d'établissement : aménagement et offre de formation / Bertrand Gourrat in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Projet d'établissement : aménagement et offre de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gourrat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif équipement sportif Résumé : Présentation d'un projet de salle de musculation au lycée des métiers de Tarbes : aménagement et équipement de la salle, intégration de la musculation dans l'offre de formation des élèves. Encadré : un échéancier de longue durée, 2004-2014.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.86-87[article] Projet d'établissement : aménagement et offre de formation [texte imprimé] / Bertrand Gourrat, Auteur . - 2013 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.86-87
Mots-clés : entraînement sportif équipement sportif Résumé : Présentation d'un projet de salle de musculation au lycée des métiers de Tarbes : aménagement et équipement de la salle, intégration de la musculation dans l'offre de formation des élèves. Encadré : un échéancier de longue durée, 2004-2014. Projet international : Paris-Londres en vélo, un exemple de mobilité internationale / Eric Billet in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Projet international : Paris-Londres en vélo, un exemple de mobilité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Billet, Auteur ; Jean-Paul Monnet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : cyclisme sur route Grande-Bretagne France Résumé : Présentation d'un projet international associant des lycéens français et britanniques pour relier en vélo Londres et Paris, en avril 2012, dans le cadre du projet de Green Way : préparation physique, repérage du parcours, réalisation d’un blog du voyage, reconduction du projet.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.74-76[article] Projet international : Paris-Londres en vélo, un exemple de mobilité internationale [texte imprimé] / Eric Billet, Auteur ; Jean-Paul Monnet, Auteur . - 2013 . - p.74-76.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.74-76
Mots-clés : cyclisme sur route Grande-Bretagne France Résumé : Présentation d'un projet international associant des lycéens français et britanniques pour relier en vélo Londres et Paris, en avril 2012, dans le cadre du projet de Green Way : préparation physique, repérage du parcours, réalisation d’un blog du voyage, reconduction du projet. Sciences de la vie : rame au collège / Fédération française d'aviron in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Sciences de la vie : rame au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération française d'aviron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation aviron enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation de "Rame en 5e", projet interdisciplinaire de découverte de l'aviron, proposé dans le cadre du programme d'accompagnement des Championnats du monde d'aviron 2015 : démarche, mise en oeuvre pédagogique associant l'enseignement de SVT (environnement et santé) et l'EPS (initiation à l'aviron). Encadré : l'aviron au centre du partenariat.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.84-85[article] Sciences de la vie : rame au collège [texte imprimé] / Fédération française d'aviron, Auteur . - 2013 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation aviron enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation de "Rame en 5e", projet interdisciplinaire de découverte de l'aviron, proposé dans le cadre du programme d'accompagnement des Championnats du monde d'aviron 2015 : démarche, mise en oeuvre pédagogique associant l'enseignement de SVT (environnement et santé) et l'EPS (initiation à l'aviron). Encadré : l'aviron au centre du partenariat. Tennis de table : les représentations socioculturelles des élèves en EPS / Pierre Graff in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Tennis de table : les représentations socioculturelles des élèves en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Graff, Auteur ; Matthias Joutet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement intégrant les représentations socio-culturelles des élèves, dans le but de préciser leurs niveaux de pratique et leurs marges de progression ; exemple avec un module de tennis de table (CP4). Encadrés : schéma de la démarche d'enseignement et d'apprentissage ; identification des profils.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.65-67[article] Tennis de table : les représentations socioculturelles des élèves en EPS [texte imprimé] / Pierre Graff, Auteur ; Matthias Joutet, Auteur . - 2013 . - p.65-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.65-67
Mots-clés : tennis de table méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'enseignement intégrant les représentations socio-culturelles des élèves, dans le but de préciser leurs niveaux de pratique et leurs marges de progression ; exemple avec un module de tennis de table (CP4). Encadrés : schéma de la démarche d'enseignement et d'apprentissage ; identification des profils. Vers une pédagogie du territoire / Eric Chazal in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Vers une pédagogie du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chazal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à l'environnement activité de plein air canoë-kayak course d'orientation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des classes de cycle 3, alliant activités de pleine nature (APPN) et éducation à l'environnement, mené par l'équipe départementale EPS du 1er degré en Creuse. Mise en oeuvre du projet : modules de canoë-kayak et course d'orientation, sortie pédagogique dans une réserve naturelle (découverte de la biodiversité animale et végétale, éveil sensoriel). Encadré : observer et comprendre la biodiversité pour construire des comportements responsables.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.20-22[article] Vers une pédagogie du territoire [texte imprimé] / Eric Chazal, Auteur . - 2013 . - p.20-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.20-22
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à l'environnement activité de plein air canoë-kayak course d'orientation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des classes de cycle 3, alliant activités de pleine nature (APPN) et éducation à l'environnement, mené par l'équipe départementale EPS du 1er degré en Creuse. Mise en oeuvre du projet : modules de canoë-kayak et course d'orientation, sortie pédagogique dans une réserve naturelle (découverte de la biodiversité animale et végétale, éveil sensoriel). Encadré : observer et comprendre la biodiversité pour construire des comportements responsables.