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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)'
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Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage / Anne Voltolini in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
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[article]
Titre : Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Voltolini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 371-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411[article] Genèses instrumentales et conceptions pour étudier le potentiel d'un duo d'artefacts numérique et matériel dans l'apprentissage [texte imprimé] / Anne Voltolini, Auteur . - 2020 . - p. 371-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 371-411
Mots-clés : conception géométrie situation didactique duo d'artefacts genèse instrumentale manipulation EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) Résumé : Dans cette recherche nous introduisons la notion de duo d'artefacts, numérique et matériel, comme moyen de caractériser une articulation fructueuse pour l'apprentissage entre un artefact numérique et un artefact matériel. Afin d'étudier les apports et les limites d'un tel duo pour l'apprentissage, nous proposons une élaboration théorique, la dualité instrument-conception mettant en cohérence les notions d'instrument de Rabardel et de conception de Balacheff. La caractérisation de l'apprentissage par adaptation à un milieu donné par Brousseau, ainsi que l'approche instrumentale de Rabardel nous permettent d'établir des critères d'élaboration d'un duo d'artefacts. Nous présentons alors la méthodologie de composition d'un duo d'artefacts à partir du problème de la construction du triangle à la règle et au compas. Enfin, nous montrons comment la dualité instrument-conception nous permet de faire ressortir les effets du duo sur l'apprentissage des élèves, en termes d'instruments compas et en termes de conceptions du triangle. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/geneses-instrumentales-et-conceptions-pour-etudier-le [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme / Patrice Bourdon in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
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[article]
Titre : Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier ; Philippe Teutsch, Auteur ; Serena Lopez-Cazaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Teutsch, Philippe ; Lopez-Cazaux, Serena Langues : Français Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) IHM (Interface homme-machine) EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) imitation attention conjointe appropriation Résumé : Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 147-168[article] Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur ; Cendrine Mercier ; Philippe Teutsch, Auteur ; Serena Lopez-Cazaux, Auteur . - 2018 . - p. 147-168.
Bibliogr. Autres auteurs : Teutsch, Philippe ; Lopez-Cazaux, Serena
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 147-168
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) IHM (Interface homme-machine) EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) imitation attention conjointe appropriation Résumé : Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication (cartes, pictogrammes, photos, pendulette, timer), qui reste souvent consistant, encombrant (matériaux papier et carton), parfois coûteux, difficile à transporter et laborieux à manipuler. L’application çATED (www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme) vise à réduire l’encombrement des dispositifs existants en proposant un agenda numérique sur tablette tactile. L’étude menée à partir de la mise en œuvre de cette application, analyse en termes d’usages, la place des nouveaux outils technologiques/numériques dans la communication sociale des enfants avec TSA, notamment le rôle de l’imitation et de l’attention conjointe dans leur appropriation. Après une approche théorique et une présentation des méthodologies convoquées, nous présenterons quelques résultats significatifs à cet effet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral