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Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien / Manuel González Carpanetti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien Type de document : document électronique Auteurs : Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien [document électronique] / Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral