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La construction de l’Europe et la politique linguistique de la France : le cas basque / Jean Haritschelhar in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 003 (09/1994)
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[article]
Titre : La construction de l’Europe et la politique linguistique de la France : le cas basque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Haritschelhar, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : politique linguistique langue régionale langue basque France Espagne Pays basque Europe Résumé : L’analyse comparative du statut de la langue basque et de la législation relative à son usage dans la vie publique de part et d’autre des Pyrénées met en évidence les approches divergentes de la politique linguistique en France et en Espagne. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 003 (09/1994) . - p. 85-92[article] La construction de l’Europe et la politique linguistique de la France : le cas basque [texte imprimé] / Jean Haritschelhar, Auteur . - 1994 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 003 (09/1994) . - p. 85-92
Mots-clés : politique linguistique langue régionale langue basque France Espagne Pays basque Europe Résumé : L’analyse comparative du statut de la langue basque et de la législation relative à son usage dans la vie publique de part et d’autre des Pyrénées met en évidence les approches divergentes de la politique linguistique en France et en Espagne. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4234 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque / Josu Sierra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
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[article]
Titre : La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque Type de document : document électronique Auteurs : Josu Sierra, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne Résumé : La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73[article] La construction d’un système d’évaluation : Le cas du Pays basque [document électronique] / Josu Sierra, Auteur . - 2008 . - p. 61-73.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 61-73
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle évaluation inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation Pays basque Espagne Résumé : La notion d’évaluation n’a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l’évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plusieurs types d’évaluations : internationales, nationales et/ou locales focalisées sur le premier et le second degré obligatoire, ainsi que sur le niveau de langue dans le contexte d’un système bilingue. Depuis, le Pays basque s’est doté d’un programme ambitieux en matière d’évaluation : à compter de 2009, seront évaluées tous les ans les compétences fondamentales des élèves de cours moyen de l’école primaire et de 5e de collège. Cette évaluation, qui ne sera pas circonscrite au seul domaine des programmes scolaires, supposera un saut qualitatif important. Outre l’ISEI-IVEI, l’inspection et différents services de soutien pédagogique seront impliqués, afin d’aider chaque école à élaborer et à mettre en œuvre son projet d’établissement en vue d’améliorer les résultats. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/430 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’École entre évaluation et contrôle : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
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[article]
Titre : L’École entre évaluation et contrôle : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35[article] L’École entre évaluation et contrôle : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur . - 2008 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35
Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’inspection dans une région autonome le Pays basque / Manuel Narbona in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
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[article]
Titre : L’inspection dans une région autonome le Pays basque Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Narbona, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 125-127 Langues : Français Mots-clés : inspection, système éducatif Espagne Pays Basque Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 125-127[article] L’inspection dans une région autonome le Pays basque [document électronique] / Manuel Narbona, Auteur . - 1995 . - p. 125-127.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 125-127
Mots-clés : inspection, système éducatif Espagne Pays Basque Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3555 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'où viennent les nationalistes basques / Antonio Elorza in L'Histoire (Paris. 1978), 274 (03/2003)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "L’école et son contrôle" / Cécile de Bouttemont in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
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PermalinkPermalinkLe retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
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