BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide cognitive'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
![]()
[article]
Titre : La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Falaise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179-189 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté apprentissage de l'écriture processus cognitif aide cognitive aidespécialisée autocontrôle anticipation difficulté d’apprentissage médiation Résumé : Dans la compétence de lecture-écriture, les processus d’acquisition les plus importants nécessitent, en production, une familiarisation progressive avec les activités d’auto-contrôle. C’est ce que vérifie le présent compte rendu d’un travail en regroupement d’adaptation effectué avec quatre élèves de CE1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 179-189 :[article] La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit [texte imprimé] / Elise Falaise, Auteur . - 2007 . - p. 179-189 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 179-189 :
Mots-clés : élève en difficulté apprentissage de l'écriture processus cognitif aide cognitive aidespécialisée autocontrôle anticipation difficulté d’apprentissage médiation Résumé : Dans la compétence de lecture-écriture, les processus d’acquisition les plus importants nécessitent, en production, une familiarisation progressive avec les activités d’auto-contrôle. C’est ce que vérifie le présent compte rendu d’un travail en regroupement d’adaptation effectué avec quatre élèves de CE1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
![]()
[article]
Titre : La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 339-355 Langues : Français Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339-355.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355
Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir / Anne-Michèle Gratton in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
![]()
[article]
Titre : Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir : Une aide cognitive avérée dans la résolution de problèmes grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Michèle Gratton, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 131-150 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique grammaire planification contrôle acquisition de connaissances résolution de problème consigne aide cognitive Résumé : S’inscrivant dans le prolongement de travaux centrés sur le phénomène de l’erreur dans l’apprentissage de la grammaire, la recherche expérimentale dont les conclusions sont rapportées ici, concerne plus particulièrement le rôle joué par une consigne planifiée sur les performances des sujets. Il s’avère qu’une consigne planifiée, i.e. indiquant très précisément et dans un ordre donné, les différentes étapes de résolution d’un problème de transformation pronominale (ou sous-buts), influe de manière tout à fait significative sur la chute des erreurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2428 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 131-150 :[article] Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir : Une aide cognitive avérée dans la résolution de problèmes grammaticaux [texte imprimé] / Anne-Michèle Gratton, Auteur . - 2001 . - p. 131-150 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 131-150 :
Mots-clés : erreur logique grammaire planification contrôle acquisition de connaissances résolution de problème consigne aide cognitive Résumé : S’inscrivant dans le prolongement de travaux centrés sur le phénomène de l’erreur dans l’apprentissage de la grammaire, la recherche expérimentale dont les conclusions sont rapportées ici, concerne plus particulièrement le rôle joué par une consigne planifiée sur les performances des sujets. Il s’avère qu’une consigne planifiée, i.e. indiquant très précisément et dans un ordre donné, les différentes étapes de résolution d’un problème de transformation pronominale (ou sous-buts), influe de manière tout à fait significative sur la chute des erreurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2428 Format de la ressource électronique : Texte intégral