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Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire / Suzanne Guillemette in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
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[article]
Titre : Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Guillemette, Auteur ; Louise Simon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement collectif ajustement de pratique direction d’établissement dispositif réflexivité Résumé : Les résultats d’une recherche-action menée au Québec sur une période de 15 mois auprès de deux cohortes de directions d’établissements en milieu scolaire rendent explicite la façon dont certains dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif favorisent la réflexivité menant vers un ajustement de pratique. Selon les dires des directions qui ont participé à cette recherche, les dispositifs relatifs à la communication, aux conditions de réalisation et au processus de réflexivité soutiennent leur prise de recul leur permettant ainsi de mieux se situer et d’ajuster leurs pratiques de gestion selon les particularités propres à leur milieu. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 13-27[article] Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire [document électronique] / Suzanne Guillemette, Auteur ; Louise Simon, Auteur . - 2014 . - p. 13-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 13-27
Mots-clés : accompagnement collectif ajustement de pratique direction d’établissement dispositif réflexivité Résumé : Les résultats d’une recherche-action menée au Québec sur une période de 15 mois auprès de deux cohortes de directions d’établissements en milieu scolaire rendent explicite la façon dont certains dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif favorisent la réflexivité menant vers un ajustement de pratique. Selon les dires des directions qui ont participé à cette recherche, les dispositifs relatifs à la communication, aux conditions de réalisation et au processus de réflexivité soutiennent leur prise de recul leur permettant ainsi de mieux se situer et d’ajuster leurs pratiques de gestion selon les particularités propres à leur milieu. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance / Suzanne Guillemette in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
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[article]
Titre : Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Guillemette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement ajustement de pratique bienveillance réflexivité écoute questionnement recherche-action relation de confiance gestion université Résumé : Dans un monde en constante mouvance, les activités de développement professionnel sont désormais orientées vers des démarches d’analyse de pratique. Dans un tel contexte, il convient d’étudier les modalités de démarrage de tels dispositifs d’accompagnement afin de susciter une réflexivité selon une perspective de bienveillance menant vers un ajustement de pratique. Dans le cadre d’une recherche-action auprès de directions scolaires québécoises, nous décrivons et discutons de ces modalités. Il s’avère déterminant de mener une activité de mise en projet centrée sur l’aspect humain et ensuite, sur l’objet à l’étude ; de mettre en place des facteurs de protection matériels et éthiques ; de modéliser la démarche de manière rigoureuse, ce qui suppose pour les accompagnants un apprentissage quant à leur façon d’écouter, d’observer, de questionner et de rétroagir. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 119-132[article] Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance [document électronique] / Suzanne Guillemette, Auteur . - 2017 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 119-132
Mots-clés : accompagnement ajustement de pratique bienveillance réflexivité écoute questionnement recherche-action relation de confiance gestion université Résumé : Dans un monde en constante mouvance, les activités de développement professionnel sont désormais orientées vers des démarches d’analyse de pratique. Dans un tel contexte, il convient d’étudier les modalités de démarrage de tels dispositifs d’accompagnement afin de susciter une réflexivité selon une perspective de bienveillance menant vers un ajustement de pratique. Dans le cadre d’une recherche-action auprès de directions scolaires québécoises, nous décrivons et discutons de ces modalités. Il s’avère déterminant de mener une activité de mise en projet centrée sur l’aspect humain et ensuite, sur l’objet à l’étude ; de mettre en place des facteurs de protection matériels et éthiques ; de modéliser la démarche de manière rigoureuse, ce qui suppose pour les accompagnants un apprentissage quant à leur façon d’écouter, d’observer, de questionner et de rétroagir. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral