BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clinique institutionnelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel / Nicole Vacher-Neill in Enfances et psy, 62 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Vacher-Neill, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179[article] Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel [document électronique] / Nicole Vacher-Neill, Auteur . - 2014 . - p. 171-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179
Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Travailler" avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
![]()
[article]
Titre : "Travailler" avec les familles, enjeux et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation famille parent pédagogie adolescent clinique institutionnelle dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfant nouage thérapeutique Résumé : Travailler avec les familles et non pas sur les familles, relève d’une incessante recherche de ce que ces relations évoquent et provoquent. Aussi bien chez les professionnels que les jeunes accueillis, accompagnés ou suivis, leurs parents et les autres membres de leurs familles, impliqués dans leurs problématiques psycho-affectives et psycho-sociales. Cette clinique institutionnelle n’est rendue possible qu’au prix, à la fois d’un engagement relationnel et d’une recherche de distance. Il s’agit de respecter les places de chacun dans la diversité des fonctions et rôles, pour que de la parole émerge et qu’une élaboration psychique advienne pour l’enfant, l’adolescent en recherche, en conquête de son altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 163-170[article] "Travailler" avec les familles, enjeux et limites [texte imprimé] / Michel Defrance, Auteur . - 2014 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 163-170
Mots-clés : éducation famille parent pédagogie adolescent clinique institutionnelle dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) enfant nouage thérapeutique Résumé : Travailler avec les familles et non pas sur les familles, relève d’une incessante recherche de ce que ces relations évoquent et provoquent. Aussi bien chez les professionnels que les jeunes accueillis, accompagnés ou suivis, leurs parents et les autres membres de leurs familles, impliqués dans leurs problématiques psycho-affectives et psycho-sociales. Cette clinique institutionnelle n’est rendue possible qu’au prix, à la fois d’un engagement relationnel et d’une recherche de distance. Il s’agit de respecter les places de chacun dans la diversité des fonctions et rôles, pour que de la parole émerge et qu’une élaboration psychique advienne pour l’enfant, l’adolescent en recherche, en conquête de son altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)