BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connivence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale / Béatrice Habert in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22[article] Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale [texte imprimé] / Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'humour selon le Reader's Digest / Michel Morel in Les langues modernes, 2003-4 (10/2003)
[article]
Titre : L'humour selon le Reader's Digest Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : humour relation interculturelle lecteur connivence consensus Résumé : L'auteur examine ici le rôle de l'humour dans le Reader's Digest, un magazine publié à près de 28 millions d'exemplaires tous les mois, en 19 langues. Il montre que l'humour est ici essentiellement utilisé pour établir une connivence interculturelle entre les lecteurs, qui facilite une adhésion consensuelle à cette "bonne parole" optimiste et conventionnelle que le Reader's Digest s'est donné pour mission de diffuser dans le monde.
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 36-44[article] L'humour selon le Reader's Digest [texte imprimé] / Michel Morel, Auteur . - 2003 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 36-44
Mots-clés : humour relation interculturelle lecteur connivence consensus Résumé : L'auteur examine ici le rôle de l'humour dans le Reader's Digest, un magazine publié à près de 28 millions d'exemplaires tous les mois, en 19 langues. Il montre que l'humour est ici essentiellement utilisé pour établir une connivence interculturelle entre les lecteurs, qui facilite une adhésion consensuelle à cette "bonne parole" optimiste et conventionnelle que le Reader's Digest s'est donné pour mission de diffuser dans le monde. Du parent "pathogène" au parent partenaire / Henri Faivre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Du parent "pathogène" au parent partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Faivre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : communication connivence culpabilisation desinstitutionnalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme "pathogènes". Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 23-34[article] Du parent "pathogène" au parent partenaire [texte imprimé] / Henri Faivre, Auteur . - 2006 . - p. 23-34.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 23-34
Mots-clés : communication connivence culpabilisation desinstitutionnalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme "pathogènes". Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)