BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'correction de copies'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corriger : guider, accompagner, outiller / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Corriger : guider, accompagner, outiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant correction de copies posture évaluation Résumé : Quelques principes pour passer d'une posture du jugement à une posture d'accompagnement qui fait de l'évaluation une étape dans le processus d'apprentissage. Ou comment faire d'un pensum un acte de communication.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 56-57[article] Corriger : guider, accompagner, outiller [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2017 . - p. 56-57.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 56-57
Mots-clés : enseignant débutant correction de copies posture évaluation Résumé : Quelques principes pour passer d'une posture du jugement à une posture d'accompagnement qui fait de l'évaluation une étape dans le processus d'apprentissage. Ou comment faire d'un pensum un acte de communication. Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves / Jean-Luc Pilorgé in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel Résumé : Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103[article] Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2010 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103
Mots-clés : didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel Résumé : Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Premières copies, premières interrogations / Rachel Shomali in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Premières copies, premières interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Shomali, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant correction de copies Résumé : De la tâche pénible à l'acte autoformateur. Puisse ce témoignage d'une débutante aider à anticiper les interrogations, les doutes, et fournir les premières pierres d'un travail réflexif.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 54-55[article] Premières copies, premières interrogations [texte imprimé] / Rachel Shomali, Auteur . - 2017 . - p. 54-55.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 54-55
Mots-clés : enseignant débutant correction de copies Résumé : De la tâche pénible à l'acte autoformateur. Puisse ce témoignage d'une débutante aider à anticiper les interrogations, les doutes, et fournir les premières pierres d'un travail réflexif.