BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux Type de document : document électronique Auteurs : Franck Ganier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique Résumé : Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux [document électronique] / Franck Ganier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique Résumé : Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jouer, lire, écrire du théâtre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 193-220 : Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :[article] Jouer, lire, écrire du théâtre au collège [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2003 . - p. 193-220 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 193-220 :
Mots-clés : jeu (loisirs) document technique lecture expression écrite parodie corps Résumé : Ce bref compte-rendu d’une expérience d’enseignement en matière de théâtre conduite effectivement en collège vise à montrer que, pour peu qu’un certain nombre de conditions matérielles soient réunies (effectif décent, horaire approprié, mise à disposition de lieux d’expression ad hoc, possibilité de reprographie…), il est possible de conduire un cycle d’activités multiformes, autour des trois grand axes du dire, du lire et de l’écrire, qui permette aux élèves de s’initier de manière globale aux différentes facettes du théâtre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e / Claude Perrin in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Perrin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 83-106 : Langues : Français Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :[article] Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e [texte imprimé] / Claude Perrin, Auteur . - 1996 . - p. 83-106 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 83-106 :
Mots-clés : lecture oeuvre littéraire document technique projet d'année séquence séance décloisonnement Résumé : Compte rendu d'une expérience menée en classe de 3e. Tentative de répondre à la problématique suivante : comment étudier une oeuvre intégrale en respectant à la fois la pratique, à l'échelle du projet d'année, d'un enseignement décloisonné et les contraintes liées à ce type de lecture telles que les définissent les IO ? La solution proposée obéit à un souci de cohérence en axant le travail de l'année sur la réalisation de "dossiers" organisés en séquences décloisonnées qu'il s'agisse pour les élèves de lire une oeuvre intégrale, d'acquérir des techniques argumentatives ou d'atteindre des objectifs plus méthodologiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral