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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu social'
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La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans / Virginie Laval in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
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[article]
Titre : La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 483-500 : Langues : Français Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :[article] La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 1997 . - p. 483-500 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :
Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Natation / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 33 (10/2023)
[article]
Titre : Natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-55 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique.
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55[article] Natation [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-55.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55
Mots-clés : didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager Résumé : Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique. Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / Jocelyn Letourneau in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
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[article]
Titre : Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54[article] Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54
Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral