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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formalisme'
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[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
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[article]
Titre : L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.61-68 : Langues : Français Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :[article] L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier . - 2003 . - p.61-68 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :
Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des nombres qui modélisent des transformations (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :[article] Des nombres qui modélisent des transformations (2) [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 7-34 :
Mots-clés : positivisme étude historique algèbre opération arithmétique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme codage Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacle épistémologique, du malaise exprimé par les élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans cette deuxième partie, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x1_1561017205030-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite / Faïza Chellougui in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
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[article]
Titre : L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154[article] L’utilisation des quantificateurs universel et existentiel en première année d’université, entre l’explicite et l’implicite [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2009 . - p. 115-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 115-154
Mots-clés : logique quantificateur universel quantificateur existentiel calcul des prédicats syntaxe sémantique formalisme analyse logique langage naturel borne supérieure Résumé : Dans une première partie de notre article, nous présentons quelques éléments épistémologiques et didactiques autour du concept de quantification, qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel. Nous présentons dans la suite une formalisation logique des objets et des structures qui interviennent dans la définition d’un objet sensible enseigné à l’université la notion de borne supérieure qui sert d’appui à une étude empirique. L’étude didactique de quelques manuels et de notes de cours ainsi qu’un entretien avec des binômes d’étudiants autour de la notion de borne supérieure nous a fait apparaître, d’une part, des phénomènes didactiques liés à l’alternance des deux types des quantificateurs, et d’autre part des difficultés dans la mobilisation de la définition des objets et des structures qui illustrent un problème majeur dans le processus de conceptualisation. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/l-utilisation-des-quantificateurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral