BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactionnisme'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques / Marcel Trudel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 617-650 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650[article] Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques [texte imprimé] / Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur . - 2013 . - p. 617-650.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57
Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
![]()
[article]
Titre : Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14[article] Jean Piaget : Quels enseignements pour la didactique [texte imprimé] / Gérard Vergnaud . - 1981 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 7-14
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 didactique fonction symbolique interactionnisme notion d'équilibre Résumé : L'auteur présente quatre idées théoriques qui lui paraissent les plus essentielles dans l'oeuvre scientifique de Piaget pour les chercheurs en didactique : le concept d'invariant opératoire ; la fonction symbolique ; l'interactionnisme ; la notion d'équilibre ; et tente d'indiquer dans quelles directions il lui semble nécessaire d'aller au-delà. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mars and Venus in the classroom = Mars et Vénus dans la classe / Nora S. Newcombe in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Mars and Venus in the classroom = Mars et Vénus dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora S. Newcombe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 216-222 : Langues : Anglais Mots-clés : mythe enseignement caractéristique interactionnisme Résumé : Sont abordés quatre mythes à propos du genre. Deux des mythes portent sur l'aspect "inné" des différences intersexes : les cerveaux des hommes et des femmes sont différents pour des raisons biologiques, et les différences intersexes ont une origine génétique. Les deux autres mythes concernent l'acquis : les garçons et les filles sont traités de façon très différente et les différences intersexes varient grandement d'une culture à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-216.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 216-222 :[article] Mars and Venus in the classroom = Mars et Vénus dans la classe [texte imprimé] / Nora S. Newcombe, Auteur . - 2006 . - p. 216-222 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 216-222 :
Mots-clés : mythe enseignement caractéristique interactionnisme Résumé : Sont abordés quatre mythes à propos du genre. Deux des mythes portent sur l'aspect "inné" des différences intersexes : les cerveaux des hommes et des femmes sont différents pour des raisons biologiques, et les différences intersexes ont une origine génétique. Les deux autres mythes concernent l'acquis : les garçons et les filles sont traités de façon très différente et les différences intersexes varient grandement d'une culture à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-216.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
![]()
[article]
Titre : Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65[article] Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2019 . - p. 45-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65
Mots-clés : relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle Résumé : Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des styles littéraires aux pratiques langagières ordinaires / Sonia Branca-Rosoff in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
![]()
Permalink