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L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-149 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence Résumé : L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149[article] Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2009 . - p. 137-149.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149
Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence Résumé : L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/402 Format de la ressource électronique : Texte intégral