BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre et soigner avec Logo / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16[article] Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur . - 1986 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16
Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comparaison LSE/BASIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Berche, Stéphane Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français Mots-clés : langage informatique BASIC LSE informatique à l'école comparaison Résumé : LSE et BASIC sont les deux langages retenus par le ministère de l'Education pour être utilisés sur les micro-ordinateurs équipant les lycées. Leur description. Comparaison de leur spécificité et des projets de norme dont devraient se rapprocher les réalisations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 33-46[article] Comparaison LSE/BASIC [texte imprimé] / Berche, Stéphane . - 1981 . - p. 33-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 33-46
Mots-clés : langage informatique BASIC LSE informatique à l'école comparaison Résumé : LSE et BASIC sont les deux langages retenus par le ministère de l'Education pour être utilisés sur les micro-ordinateurs équipant les lycées. Leur description. Comparaison de leur spécificité et des projets de norme dont devraient se rapprocher les réalisations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille / IREM Lille in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lille, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français Mots-clés : algorithmique langage de programmation utilisation tableur travail de groupe en éducation calcul formel crible d'Eratosthène langage Basic langage informatique langage JavaScript langage Pascal médiane d'une série statistique programmation informatique logiciel de géométrie dynamique logiciel de programmation calculatrice programmable Résumé : Le groupe AMECMI (Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique) de l'IREM de Lille a réagi sans tarder à l'annonce de l'introduction de l'algorithmique en Seconde : alors même que le programme était encore en gestation, il s'est réuni pour défricher le terrain et produire un premier texte qui rendra service à tous les enseignants appelés à introduire leurs élèves de Seconde dans cette nouvelle démarche. L'article cherche à donner aux collègues quelques clés et à rassurer ceux qui craignent ce nouvel enseignement : le lecteur y trouvera "des remarques simples sur des choses essentiellement simples, au niveau de la Seconde". Ce texte est une première étape : les membres du groupe appellent ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour travailler avec eux (en présentiel ou à distance) sur le thème amorcé. Une démarche exemplaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09020/IWR09020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 74-82[article] Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille [texte imprimé] / IREM Lille, Auteur . - 2009 . - p. 74-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 74-82
Mots-clés : algorithmique langage de programmation utilisation tableur travail de groupe en éducation calcul formel crible d'Eratosthène langage Basic langage informatique langage JavaScript langage Pascal médiane d'une série statistique programmation informatique logiciel de géométrie dynamique logiciel de programmation calculatrice programmable Résumé : Le groupe AMECMI (Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique) de l'IREM de Lille a réagi sans tarder à l'annonce de l'introduction de l'algorithmique en Seconde : alors même que le programme était encore en gestation, il s'est réuni pour défricher le terrain et produire un premier texte qui rendra service à tous les enseignants appelés à introduire leurs élèves de Seconde dans cette nouvelle démarche. L'article cherche à donner aux collègues quelques clés et à rassurer ceux qui craignent ce nouvel enseignement : le lecteur y trouvera "des remarques simples sur des choses essentiellement simples, au niveau de la Seconde". Ce texte est une première étape : les membres du groupe appellent ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour travailler avec eux (en présentiel ou à distance) sur le thème amorcé. Une démarche exemplaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09020/IWR09020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants / Bastide, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 056 (07/1981)
[article]
Titre : Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastide, Pierre ; Jean-Claude Le Touzé Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : informatique à l'école Logo prototype expérimental langage informatique Résumé : Définition de l'environnement et du langage logo. La tortue de plancher. Etude d'un dispositif programmable sans clavier, du prototype expérimental : son expérimentation, ses améliorations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 27-32[article] Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants [texte imprimé] / Bastide, Pierre ; Jean-Claude Le Touzé . - 1981 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 27-32
Mots-clés : informatique à l'école Logo prototype expérimental langage informatique Résumé : Définition de l'environnement et du langage logo. La tortue de plancher. Etude d'un dispositif programmable sans clavier, du prototype expérimental : son expérimentation, ses améliorations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral